Français
Imprimer
Partager

Programme d’enseignement

Approche pédagogique

Une démarche de projet à la fois théorique et pratique est engagée en collaboration avec des entreprises, des pôles de compétitivité ou des laboratoires de recherche universitaire. Les étudiants développent par ailleurs un projet personnel de fin d’études, en lien avec la thématique du programme dans lequel ils sont inscrits. Un réseau d’experts composé de designers, d’industriels, de chercheurs et de professionnels les guident et les conseillent au cours de ce long processus.

Semestre 1 : intégration, stage ou échange

Les étudiants français ou étrangers issus d’un autre établissement qui intègrent L’École de design pour le cycle master suivent un premier « semestre d’intégration ». Ce programme, d’une durée de trois mois, les aide à s’adapter à l’environnement culturel français et aux méthodes de travail spécifiques à L’École dans une approche pluridisciplinaire. Les enseignements comprennent des ateliers de méthodologie et de créativité, des projets en partenariat avec des industriels, des cours de marketing, de français et/ou d’anglais. Les étudiants ayant fait leurs études de premier cycle à L’École de design Nantes Atlantique passent le premier semestre à l’étranger, soit en échange universitaire, soit en stage en qualité de designer junior. Tous les étudiants inscrits en Design et interculturalité participent à un séminaire d’orientation de deux semaines suivi d’un stage, de préférence en Chine ou en Inde selon le programme choisi.

Semestre 2 : projets en lien avec la thématique du programme

Au cours de ce semestre, les étudiants apprennent à gérer des projets de design complexes, à approfondir leur connaissance des aspects économiques, sociaux et culturels du domaine abordé dans leur programme, à construire et appliquer une méthodologie et à défendre leur projet de fin d’études, dont ils définissent eux-mêmes le sujet en fonction du champ thématique du programme qu’ils ont choisi.

L’enseignement est dispensé sous forme de projets en partenariat avec des industriels, d’ateliers, de cours magistraux, de conférences et de rencontres professionnelles. Les enseignements incluent : projets de design, droit, comptabilité et gestion, initiation à la recherche, préparation au projet de fin d’études et au mémoire, préparation à un concours, méthodologies, innovation, anglais et/ou français, ainsi que des cours spécifiques à chaque programme de cycle master.

Semestre 3 : projet de fin d’études

Poursuite et finalisation du projet de fin d’études qui synthétise l’ensemble des compétences professionnelles acquises. Il peut être mené dans le cadre de collaborations avec une entreprise et/ou des laboratoires de recherche d’une université partenaire. L’encadrement est assuré sous forme d’ateliers de travail sous la direction d’un designer référent, auquel sont associés des intervenants ponctuels.

Projets Labo et Professionnalisation

La participation à des projets collaboratifs avec des entreprises et/ou institutions, des actions de conseil en innovation et diverses manifestations professionnelles sont proposées aux étudiants au sein des Design Labs, en parallèle de leur projet de fin d’études.

Semestre 4 : stage d’intégration professionnelle

Le programme d’études s’achève par un stage de quatre à six mois au sein d’une entreprise, en France ou à l’étranger. Les stagiaires travaillent en qualité de designers juniors et prennent en charge tout ou partie d’un projet.

Les programmes ont été élaborés par les responsables de master sous la direction de Stéphane Gouret, directeur des études, en collaboration avec Nathalie Ciprian, responsable pédagogique transversale – cycle master.

Pour plus d’informations concernant le volume horaire et le contenu de cours, consultez le Synopsis de la formation ainsi que le descriptif des matières.

Pour plus d’informations concernant les enseignements, voir les pages consacrées à chaque programme.