Français
Imprimer
Partager

Une véritable pratique professionnelle de designer avant l’obtention du Diplôme de design Bac +5

L’École propose 5 programmes de cycle master en apprentissage, organisés par thématiques socio-économiques transversales qui prennent place au sein de nos Design Labs (plateformes de recherche et d’innovation par le design).

La formation est gratuite pour l’apprenti qui sera rémunéré pendant la durée de son contrat et se déploie sur 2 ans en alternance entre l’école et l’entreprise (15 semaines à l’école et 37 semaines en entreprise par an, congés payés inclus).

Ce programme est accessible après validation d’un Bac +3 en design.
Inscriptions sur notre site internet.
Admission définitive conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage.

Enseignements en entreprise

Dans le cadre de la formation en apprentissage, une part importante du temps se déroule en entreprise. Pour le cycle master, le poste occupé doit correspondre à celui d’assistant d’un designer confirmé durant la première année, puis de designer junior durant la seconde, animateur sous la tutelle du maître d’apprentissage, de la conduite de ses projets. Cela implique une taille suffisante de l’entreprise d’accueil pour disposer d’un bureau de design intégré et d’un designer confirmé pour le suivi de l’apprenti.
L’envergure internationale de l’activité permettra une pratique au moins occasionnelle de l’anglais oral et écrit dans la relation avec les partenaires du projet.

L’apprenti devra pouvoir appliquer les acquis scolaires à son activité professionnelle, dans la maîtrise des outils spécifiques métier, dans la conduite d’une étude et dans la relation avec collègues et partenaires. L’appréciation du travail en entreprise se fera sur la base de compétences à acquérir, tant en matière de savoir-faire dans la conduite du projet et de l’innovation qu’en matière de savoir-être dans son activité professionnelle.
Élaborées à partir de critères définis conjointement par l’équipe pédagogique de l’école et les maîtres d’apprentissage, les appréciations donnent lieu à une notation entrant dans l’évaluation globale de l’année.

5 programmes thématiques par voie d’apprentissage

MDes Care Design

Ce programme de cycle master a pour objectif d’identifier et d’expérimenter comment le design peut apporter à des groupes vulnérables comme les séniors, les enfants ou les personnes malades des solutions visant une évolution de leurs conditions sociales.

Découvrir

MDes City Design

Les modes de vie urbains évoluent : aujourd’hui, la nécessité affichée de construire une « ville durable », ou ville intelligente, entraîne une transformation dans la conception de l’habitat et des locaux professionnels : technologies, normes, écologie(s) et nouvelles citoyennetés.

Découvrir

MDes Food Design

Le design alimentaire explore le système de l’alimentation, de la production à la distribution, la préparation et la dégustation tout en tenant compte de nouveaux usages, des modes d’alimentation de plus en plus diversifiés et des nouveaux systèmes de distribution.

Découvrir

MDes Human Machine Design

Le programme de Human Machine Design explore la notion de tangibilité et de matérialité de l’information pour la conception de produits et de services innovants, dans tous les domaines d’application. Il est basé sur l’hybridation entre les objets, les environnements et les systèmes d’information.

Découvrir

MDes Media Design

Le programme Media Design explore les nouvelles formes d’expérience et de fiction interactive offertes par les technologies numériques, réalité virtuelle, mixte et augmentée, dispositifs transmedia interactifs et scénographie augmentée, expériences vidéo-ludiques.

Découvrir