DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager

MDes en apprentissage

Page mise à jour le 12/10/2021

Une véritable pratique professionnelle de designer avant l’obtention du Diplôme de design Bac +5

L’École propose 6 programmes de cycle master en apprentissage, organisés par thématiques socio-économiques transversales qui prennent place au sein de nos Design Labs (plateformes de recherche et d’innovation par le design).

2 parcours sont possibles :
• 2 années du cycle master en apprentissage (24 mois)
• 1 année en voie scolaire à l’école suivie d’une deuxième année de cycle master en apprentissage (12 mois)

La formation est gratuite pour l’apprenti qui sera rémunéré pendant la durée de son contrat.
L’apprenti passera 15 semaines à l’école et 37 semaines en entreprise par an, congés payés inclus.

Le parcours se fait dans sa globalité et non en modules, vous pouvez nous contacter au sujet des passerelles et équivalences.

Crédits ECTS : 60 crédits par an
Le Système Européen de Transfert et d’Accumulation de Crédits (ECTS) est un système de points développé par l’Union européenne qui a pour but de faciliter la mobilité des étudiants en Europe.

Tous nos programmes de cycle master conduisent, sous réserve de réussite, au Diplôme de design Bac + 5 (RNCP niveau 7) visé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et conférant le grade de master.

Mise en application des acquis en entreprise

Dans le cadre de la formation en apprentissage, une part importante du temps se déroule en entreprise. Pour le cycle master, le poste occupé doit correspondre à celui d’assistant d’un designer confirmé durant la première année, puis de designer junior durant la seconde, sous la tutelle du maître d’apprentissage et de la conduite de ses projets. Cela implique une taille suffisante de l’entreprise d’accueil pour disposer d’un bureau de design intégré et d’un designer confirmé pour le suivi de l’apprenti.
L’envergure internationale de l’activité permettra une pratique au moins occasionnelle de l’anglais oral et écrit dans la relation avec les partenaires du projet.

L’apprenti devra pouvoir appliquer les acquis scolaires à son activité professionnelle, dans la maîtrise des outils spécifiques métier, dans la conduite d’une étude et dans la relation avec collègues et partenaires. L’appréciation du travail en entreprise se fera sur la base de compétences à acquérir, tant en matière de savoir-faire dans la conduite du projet et de l’innovation qu’en matière de savoir-être dans son activité professionnelle.
Élaborées à partir de critères définis conjointement par l’équipe pédagogique de l’école et les maîtres d’apprentissage, les appréciations donnent lieu à une notation entrant dans l’évaluation globale de l’année.

Consulter le synopsis de la formation

5 programmes thématiques par voie d’apprentissage

MDes Care Design

Ce programme de cycle master a pour objectif d’identifier et d’expérimenter comment le design peut apporter à des groupes vulnérables comme les séniors, les enfants ou les personnes malades des solutions visant une évolution de leurs conditions sociales.

Découvrir

MDes City Design

Les modes de vie urbains évoluent : aujourd’hui, la nécessité affichée de construire une « ville durable », ou ville intelligente, entraîne une transformation dans la conception de l’habitat et des locaux professionnels : technologies, normes, écologie(s) et nouvelles citoyennetés.

Découvrir

MDes Digital Design

Le programme de Digital Design explore la notion de tangibilité et de matérialité de l’information pour la conception de produits et de services innovants, dans tous les domaines d’application. Il est basé sur l’hybridation entre les objets, les environnements et les systèmes d’information.

Découvrir

MDes Food Design

Le design alimentaire explore le système de l’alimentation, de la production à la distribution, la préparation et la dégustation tout en tenant compte de nouveaux usages, des modes d’alimentation de plus en plus diversifiés et des nouveaux systèmes de distribution.

Découvrir

MDes Media Design

Le programme Media Design explore les nouvelles formes d’expérience et de fiction interactive offertes par les technologies numériques, réalité virtuelle, mixte et augmentée, dispositifs transmedia interactifs et scénographie augmentée, expériences vidéo-ludiques.

Découvrir

Un programme en partenariat et immersion dans le Village by CA Atlantique Vendée

MDes Design et stratégie de l’innovation

Le programme MDes Design et stratégie de l’innovation dispensé en apprentissage par L’École de design Nantes Atlantique, en partenariat et en immersion dans Le Village By CA Atlantique Vendée, explore l’application des méthodes et outils du designer comme moyen de management.

Découvrir

> Procédure d’admission programmes en apprentissage

Nos programmes de cycle master sont accessibles après validation d’un Bac +3 en design.

Les inscriptions se font en ligne sur notre site :

1. Création du compte sur le site de candidature et paiement des 50 € de frais d’inscription
Après avoir créé votre compte, vous recevrez un e-mail de confirmation qui vous permettra d’activer votre compte.
Vous devrez choisir le(s) programme(s) pour le(s)quel(s) vous souhaitez candidater et procéder au paiement par carte bancaire ou PayPal des 50 € de frais d’inscription (non remboursable)

2. Mise en ligne du dossier de candidature
Les pièces du dossier de candidature doivent être téléchargées sur l’espace candidat.
Le jury d’admission cherchera à évaluer non seulement le savoir-faire et les compétences acquises par l’étudiant au cours de ses années d’études et d’expériences professionnelles, mais aussi son potentiel en tant que futur designer.

3. Examen du dossier de candidature et convocation à une demi-journée d’information
Votre dossier de candidature et votre portfolio seront étudiés par un jury.
L’admission étant grandement basée sur l’étude du dossier, votre portfolio représente votre atout principal pour mettre en valeur votre candidature.

Si le dossier est retenu : vous serez convoqué.e à un atelier d’information sur la recherche d’entreprise. (une demi-journée, date communiquée par mail).

4. Validation de l’inscription
L’accès à l’apprentissage est conditionné par la signature d’un contrat d’apprentissage.
Les programmes MDes en apprentissage sont accessibles dans la limite des places disponibles.

> Dates de rentrée

Consulter les dates de rentrée de nos formations

> Frais de scolarité

La formation est gratuite pour l’apprenti qui sera rémunéré pendant la durée de son contrat.
Frais administratifs : 30 euros

Contribution à la CVEC (Contribution Vie Etudiante et Campus) : 92 euros pour l’année scolaire 2021-2022

> Condition de validation du diplôme

Nous contacter

Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires.

En validant ce formulaire, vous acceptez que les données renseignées soient traitées par L’École de design Nantes Atlantique pour répondre à votre demande d’informations. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre page sur les données personnelles.