DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager

MDes cycle master / années 4 & 5

Le cycle master : placer le designer au cœur des problématiques de nos sociétés

Le cursus Bac +5 de L’École de design Nantes Atlantique est structuré autour d’un cycle bachelor de 3 ans (BDes) et d’un cycle master de 2 ans (MDes). Tous nos programmes de cycle master conduisent, sous réserve de réussite, au Diplôme de design Bac + 5 (RNCP niveau 7) visé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Le cycle master (MDes) s’organise autour de thématiques socio-économiques enseignées à Nantes par voie scolaire ou en apprentissage et dans nos studios par voie scolaire à Shanghai, PuneSão Paulo et Montréal.

Une démarche de projet à la fois théorique et pratique est engagée en collaboration avec des entreprises, des pôles de compétitivité ou des laboratoires de recherche universitaire. Les étudiants développent par ailleurs un projet personnel de fin d’études, en lien avec la thématique du programme dans lequel ils sont inscrits. Un réseau d’experts composé de designers, d’industriels, de chercheurs et de professionnels les guident et les conseillent au cours de ce long processus.

Ces programmes sont accessibles après validation d’un bac +3 en design.

Nos programmes de cycle master enseignés à Nantes

L’École de design Nantes Atlantique propose des programmes MDes enseignés à Nantes, en français par la voie scolaire ou en apprentissage, ainsi que des programmes enseignés en anglais au sein du Studio France. Ces programmes MDes trouvent leur place au sein de centres de design et d’innovation et sont organisés avec l’expertise de nos Design Labs.

MDes International Design Strategy / Le Studio France

Ce programme encourage l’exploration de la culture française dans un contexte interdisciplinaire appliqué, et offre une formidable opportunité de réaliser des projets de design dans un contexte multiculturel. Les étudiants travailleront sur des projets et workshops en lien avec une de nos 5 thématiques, rattachées à nos Design Labs : Care Design, City Design, Digital Design, Food Design, Media Design.

Ce programme, spécialement conçu pour les étudiants intégrant l’école en cycle master et accessible après validation d’un Bac +3 en design suit un rythme différent pour permettre une bonne intégration et une meilleure approche de la méthodologie telle qu’enseignée à l’école par les pratiques de design.

Découvrir

MDes Care Design

Au sein de ce programme, les étudiants s’intéresseront aux questions du soin et de l’attention à l’autre à travers les parcours de santé, la résilience face aux crises (sanitaires, sociales, écologiques), l’usage raisonné de ressources finies ainsi qu’à la redéfinition des services publics dans une logique participative et inclusive.

Découvrir

MDes City Design

Au sein de ce programme, les étudiants, en équipes pluridisciplinaires s’intéresseront à l’évolution rapide des villes et territoires : nouveaux modes
de déplacements, nouveaux produits, nouvelles énergies, ainsi qu’à la notion d’accessibilité et de co-conception pour la création d’espaces, de produits et de services durables et innovants, dans tous les domaines d’application.

Découvrir

MDes Digital Design

Le programme MDes Digital Design explore les possibilités offertes par l’innovation numérique et son impact sur notre environnement matériel et notre cadre de vie. L’étudiant apporte de nouvelles réponses de design, aux questions soulevées par l’évolution des technologies, et la cohabitation entre l’être humain et la machine en proposant des expériences de qualité..

Découvrir

MDes Food Design

Le programme MDes Food Design explore les problématiques de l’évolution du système de l’alimentation. Les étudiants de ce programme devront imaginer de nouveaux concepts et de donner forme aux aliments de demain en répondant aux enjeux sanitaires, sociaux et environnementaux. Il s’intéresse également aux nouveaux modes d’alimentation, aux nouveaux services de distribution et d’emballage et à l’intégration d’innovations technologiques.

Découvrir

MDes Media Design

Au sein de ce programme, les étudiants designers exploreront l’hybridation des narrations mobilisant la scénographie, la communication visuelle et les médias numériques dans des dialogues engagés et engageants. Le but recherché est, à court terme une meilleure compréhension, et à long terme une meilleure mémorisation des contenus, en tenant compte de la situation globale de l’expérience.

Découvrir

MDes Design et stratégie de l’innovation

Le programme MDes Design et Stratégie de l’Innovation dispensé par L’École de design Nantes Atlantique en apprentissage, en partenariat et en immersion dans le Village By CA, explore l’application des méthodes et outils du designer comme moyen de management.

Découvrir

Nos programmes de cycle master enseignés au sein de nos studios

Dans un contexte de globalisation de l’économie, se confronter à d’autres cultures, d’autres valeurs, est un atout majeur pour tout designer. Le programme de cycle master Design et interculturalité offre ainsi une formidable opportunité pour les designers en formation de découvrir et comprendre les cultures chinoises, indiennes, brésiliennes et canadiennes et d’évoluer en contexte international.

MDes International Design Strategy / Brazil Studio

Situé au cœur d’un campus du centre-ville, le Brazil Studio offre un programme bilingue qui permet une acculturation accélérée de la langue portugaise et du contexte brésilien. Ce programme de MDes aborde des thèmes liés aux questions sociales et environnementales (mobilité, santé, distribution, éducation, alimentation, accès à l’énergie, gestion des déchets, questions environnementales) en lien avec les spécificités du pays : forte densité de population, multiculturalisme, construction démocratique, ressources naturelles et artisanat local.

Programme en partenariat avec l’Univeristé Mackenzie

Découvrir

MDes International Design Strategy / China Studio

Au cours de ce cursus, les étudiants vont apprendre à décrypter les usages et à mieux comprendre le marché chinois afin de proposer un projet cohérent et adapté aux usagers, avec une approche anthropologique au design. L’objectif est de permettre à ces jeunes designers de travailler dans n’importe quel environnement international et devenir ainsi un créatif contextuel.

En partenariat avec l’Université de Shanghai, Chine

Découvrir

MDes International Design Strategy / India Studio

L’India Studio offre aux étudiants une occasion unique de se spécialiser dans l’innovation sociale et le Design Thinking. En Inde, les étudiants expérimentent une pratique de design comme levier social positif sur la vie quotidienne et dans le monde professionnel, avec une approche globale.

En partenariat avec MIT Pune

Découvrir

MDes International Design Strategy / Le Studio Montréal

Ce programme de cycle master est ouvert uniquement aux étudiants ayant validé leur cycle BDes à L’École de design Nantes Atlantique.

En partenariat avec le Centech, l’accélérateur de l’École de Technologie Supérieure (ÉTS), première école d’ingénieurs publique de Montréal, ce programme a pour objectif d’immerger des étudiants designers intégrés au sein des startups du premier incubateur francophone d’Amérique du Nord, et de les faire évoluer dans un contexte international.

Découvrir

Les programmes du cycle master à L’École de design Nantes Atlantique : quel diplôme et quelle valeur ajoutée ?

Effectuer son cycle master à L’École de design Nantes Atlantique, c’est :

  • l’assurance d’obtenir un diplôme reconnu au niveau national*
  • la possibilité de suivre votre formation en anglais ou en français
  • un ancrage solide dans le monde professionnel, l’accès à un réseau d’anciens, et la participation à des concours de design internationaux grâce aux centres de design et d’innovation et à leurs partenariats entreprise,
  • une ouverture sur le monde de la recherche grâce à nos Design Labs
  • la possibilité d’obtenir un double diplôme en management ou en ingénierie
  • la garantie de se spécialiser dans un secteur source d’innovation et de gagner les compétences en management nécessaires à une insertion professionnelle réussie en tant que jeune designer.


*Diplôme de design bac+5, visé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche