Français
Imprimer
Partager

Programmes MDes - cycle master

Placer le designer au cœur des problématiques de nos sociétés

Le Diplôme de design visé par le ministère de l’Enseignement supérieur de niveau I enregistré au RNCP, est aujourd’hui structuré autour d’un cycle bachelor organisé par grands métiers du design, et d’un cycle master organisé par programmes thématiques à dimension socio-économique.

Les programmes MDes trouvent leur place au sein de centres de design et d’innovation, issus d’une réflexion sur le rôle du designer et les réponses qu’il peut apporter au monde professionnel et à celui de la recherche face aux défis posés par nos sociétés modernes :

Une formation spécialisée qui mise sur la pluridisciplinarité, source de richesse et d’innovation

Les programmes de cycle master sont ouverts aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac+3 (Bachelor, Licence etc.) dans l’un des domaines suivants :

  • design d’espace
  • design produit
  • design industriel
  • design graphique
  • design d’interactivité

Les programmes du cycle master à L’École de design : quel diplôme et quelle valeur ajoutée ?

Effectuer son cycle master à L’École de design, c’est :

  • l’assurance d’obtenir un diplôme reconnu au niveau national*
  • la possibilité de suivre votre formation en anglais ou en français
  • grâce aux centres de design et d’innovation et à leurs partenariats entreprise, un ancrage solide dans le monde professionnel, l’accès à un réseau d’anciens, et la participation à des concours de design internationaux
  • une ouverture sur le monde de la recherche grâce au volet recherche des centres : les Design Labs
  • la possibilité d’obtenir un double diplôme en management ou en ingénierie
  • la garantie de se spécialiser dans un secteur source d’innovation et de gagner les compétences en management nécessaires à une insertion professionnelle réussie en tant que jeune designer.


*Diplôme de design bac+5, visé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

Les programmes de cycle master

Care / Innovation sociale et santé

Ce programme a pour objectif d’identifier et d’expérimenter comment le design peut apporter à des groupes vulnérables comme les séniors, les enfants ou les personnes malades des solutions visant une évolution de leurs conditions sociales.

Enseigné en français

Découvrir

Care / Sustainable Innovation

Innover de façon responsable
Ce programme a pour objectif de développer une expertise pluridisciplinaire dans les domaines cruciaux du design social et environnemental

Enseigné en anglais

Découvrir

Culture numérique / Information Design

Ce programme explore les problématiques posées par la production exponentielle des données et leur exploitation, de la représentation graphique à la conception de services innovants basés sur les données, l’information et la connaissance.

Enseigné en anglais

Découvrir

Culture numérique / Tangible UX Design

Ce programme explore la notion de tangibilité et de matérialité de l’information pour la conception de produits et de services innovants, dans tous les domaines d’application. Il est basé sur l’hybridation entre les objets, les environnements et les systèmes d’information.

Enseigné en anglais

Découvrir

Culture numérique / Immersive UX Design

Ce programme explore les possibilités offertes par la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte pour la conception de produits et de services innovants.

Enseigné en français

Découvrir

Nouvelles pratiques alimentaires / Brand Design & Food

L’alimentation est un champ culturel permettant à chacun d’exprimer son identité, son appartenance à un groupe, ses affects et ses rejets.
Ce programme propose une approche pluridisciplinaire d’innovation par le design centrée sur les usages, les usagers, les représentations et l’identité.

Enseigné en anglais.

Découvrir

Nouvelles pratiques alimentaires / Design alimentaire

Concilier bien-être, plaisir et séduction avec les exigences d’une production de masse responsable et des modes d’alimentation de plus en plus diversifiés suppose d’explorer le système de l’alimentation, de la production à la distribution, la préparation et la dégustation. Le design alimentaire s’intéresse à ces défis en tenant compte de nouveaux usages, des modes d’alimentation de plus en plus diversifiés, des nouveaux systèmes de distribution

Enseigné en français

Découvrir

Ville durable / Design urbain

De nouveaux modes de déplacements, de nouveaux produits et de nouvelles énergies font leur apparition. Le design devient une discipline urbaine à part entière en proposant une (re)lecture de la ville, avec de nouvelles fonctionnalités et des usages urbains différents.

Enseigné en français

Découvrir

Ville durable / Mutations du cadre bâti

Ce programme explore la notion d’accessibilité et de co-conception pour la création d’espaces, de produits et de services durables et innovants, dans tous les domaines d’application. Il est basé sur une approche anthropocentrée et participative, dans une logique de conception universelle (“Design for all”)

Enseigné en anglais

Découvrir

Design & Interculturalité / China Studio

Le programme de cycle master Design et interculturalité offre une formidable opportunité pour les designers en formation de découvrir et comprendre la culture chinoise et d’évoluer en contexte international.

Enseigné en anglais

Découvrir

Design & interculturalité / India Studio

Ce programme offre aux étudiants une occasion unique de se spécialiser dans l’innovation sociale et le Design Thinking, dans le contexte d’une métropole capitale économique et politique qui offre tous les contrastes de situations.

Enseigné en anglais

Découvrir

Management du design et de l’innovation en apprentissage

La formation du designer au management de projet et de l’innovation contribue à la mise en avant du design comme outil stratégique dans l’entreprise.

Enseigné en français

Découvrir