Français
Imprimer
Partager

BDes - cycle bachelor

Le cycle bachelor : les fondamentaux des métiers du design

Le Diplôme de design Bac + 5 de L’École de design, visé par le ministère de l’Enseignement supérieur et enregistré au RNCP au niveau I, est structuré autour d’un cycle bachelor de 3 ans (BDes) et d’un cycle master de 2 ans (MDes).

Accessibles après des études secondaires, les formations BDes en design sont l’occasion de développer créativité et culture générale, et d’acquérir une solide culture professionnelle dans un métier du design.

Nos programmes reposent sur une pédagogie par la projet, en partenariat avec des entreprises dès la 2e année, permettant d’acquérir et d’appliquer des éléments de méthodologie et de se familiariser avec un contexte de travail pluridisciplinaire.

BDes Année 1

Cette première année est un apprentissage des fondamentaux du design et de la création. Elle permet à l’étudiant d’évaluer ses aptitudes créatives et d’affiner son choix d’orientation vers un des métiers du design.

Découvrir

BDes Architecture intérieure

L’architecture intérieure est une intervention principalement à l’intérieur d’un cadre bâti, dans lequel l’espace fait l’objet d’un travail de conception sur le plan structurel, ergonomique, esthétique et économique.

Découvrir

BDes Scénographie

La scénographie est une activité de conception qui permet de créer des espaces et des dispositifs éphémères ou pérennes, publics ou privés, mais aussi d’intervenir sur l’environnement (paysage, aménagement urbain...).

Découvrir

BDes Graphisme

Le design graphique est une activité de conception visant à mettre en œuvre et à coordonner la réalisation d’une communication visuelle combinant image et texte, sur imprimé ou sur écran.

Découvrir

BDes Motion Design

Conception et réalisation de supports de communication par l’image animée, à la confluence du design graphique, de l’animation et de la production audiovisuelle.

Découvrir

BDes Interaction Design

Le design d’interactivité définit l’activité de conception de services innovants liés aux technologies de l’information et de la communication. Il concerne en priorité les secteurs de la téléphonie mobile, d’Internet et plus largement, ceux de l’informatique et de l’électronique grand public.

Découvrir

BDes Game Design

Le Game Design est une activité de conception et de production d’expériences de jeu sur support numérique à plusieurs niveaux : scénarisation, expérience utilisateur et gameplay, définition d’univers, de personnages et production visuelle.

Découvrir

BDes Design industriel

Le design produit est une activité de conception qui s’applique aux biens de consommation, comme aux biens d’équipements, qu’ils soient fabriqués industriellement en grande série ou artisanalement.

Découvrir

BDes Design transport

Le design transport est une activité de conception qui s’applique à l’ensemble des produits manufacturés permettant le transport de personnes ou de marchandises (transport collectif, urbain, nautique, aéronautique, automobile, ...) qu’ils soient fabriqués industriellement en grande série ou artisanalement.

Découvrir

Classe internationale (année 3)

Cette classe réunit au sein de trois thématiques étudiants français et étrangers souhaitant intégrer le cursus Bac + 5 en 3e année ainsi que des étudiants étrangers en échange académique.

Découvrir