Français
Imprimer
Partager

La recherche d’entreprise

 > Une formation professionnelle

Vous préparez un diplôme d’État. Vous partagez votre temps entre le CFA et l’entreprise.
Au CFA, vous recevez une formation théorique basée sur des workshops. En entreprise, vous acquérez une formation professionnelle pratique, vous travaillez et vous percevez en échange un salaire.

En un mot, vous entrez dans la vie professionnelle !

> Un investissement important de l’apprenti(e) dans son projet professionnel

Le rythme soutenu entre l’entreprise et le CFA nécessite une très grande motivation de la part de l’apprenti(e).

> Les bonnes questions à se poser

Savez-vous ce qu’est un contrat d’apprentissage ? Consultez les sites www.lapprenti.com et www.travail.gouv.fr
Êtes-vous prêt à contacter un grand nombre d’entreprises de manière qualifiée ? Établissez un plan d’actions et de suivi de vos candidatures.
Êtes-vous motivé et persévérant pour effectuer une recherche d’emploi sur 6 mois ? La recherche se fait à partir de mars jusqu’à octobre (dans la limite des places disponibles dans la promo).
Avez-vous préparé vos outils (CV, book, lettre de motivation) et rédigé un argumentaire, constituer une liste d’entreprises à contacter ? Si votre candidature est retenue, les ateliers proposés par les chargées de relations entreprises vous aideront dans la constitution de ces outils.

 > Ayez les bons outils pour prospecter

N’hésitez pas à consulter les sites lapprenti.com, letudiant.com, creeruncv.com, studyrama.com.
Faites relire à un tiers vos documents (parents, enseignants).

 > La recherche d’une entreprise – l’entretien

Soyez créatif dans votre recherche : annuaires des exposants de salons professionnels, blogs, syndicats professionnels, colloques et expositions (repérer les intervenants), articles magazines spécialisés …
Eprouvez votre argumentaire auprès de vos proches avant de contacter les entreprises : discours fluide, sens de la répartie et conviction.
Préparez-vous à des questions sur la formation, le contrat d’apprentissage et sur vous … Améliorez votre argumentaire après chaque entretien.
Les entreprises doivent être contactées de manière qualifiée avec une relance téléphonique dans les 4-5 jours suivant l’envoi de votre candidature par mail.
Les entreprises ne répondent pas immédiatement et sont souvent débordées alors prenez l’initiative de les relancer courtoisement !
Ne vous découragez pas !

Un contrat peut être signé à partir du 1er juillet et jusqu’à fin octobre suivant les places disponibles : toute entreprise doit être validée par le CFA avant la signature du contrat.

NB : En aucun cas, vous ne pourrez intégrer la formation sans un contrat d’apprentissage signé.

Après votre entretien de recrutement (si vous êtes accepté par le CFA) :
Tenez-nous au courant de vos démarches !