Français
Imprimer
Partager

Trophées de design stratégique

Poujoulat, Tibot, Tÿkaz, Meyko et 4Mod : 5 entreprises exemplaires récompensées !

Ces 5 entreprises ont reçu un Trophée de design stratégique lors de cette 15ème édition.

La particularité de ces trophées tient dans le fait qu’aucune entreprise ne candidate ! En effet, les entreprises sont pré-sélectionnées par les membres du jury composé d’experts du design et de l’économie des régions Pays de la Loire, Bretagne et Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit des structures Atlanpole, l’INPI, Design’In, le CFA Design et innovation, L’École de design Nantes Atlantique, l’ARIST Bretagne, Bretagne Développement Innovation, le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine et ADI Nouvelle-Aquitaine.

Chaque membre présente les sociétés qui lui semblent avoir eu une démarche remarquable ces derniers mois. Le comité examine la pertinence de chaque candidat et en retient 5 qui se différencient par leur marché ou leur domaine d’activité. Chaque année, le jury examine donc près de 80 entreprises de nos régions et n’en conserve que 5. Une sélection riche qui prouve que le design s’implante activement dans nos entreprises.

Depuis 15 ans, ces Trophées récompensent des entreprises qui ont su innover grâce au design et inciter les autres TPE, PME et ETI à prendre en compte le design dans leur plan de développement. Qu’elles fassent appel à des designers d’agences ou qu’elles aient intégré un designer, les entreprises lauréates ont su appréhender le design et l’innovation bien en amont du projet, parfois dès la création de l’entreprise même actionnant ainsi un puissant levier de réussite. De Saint-Malo à Biarritz en passant par Brest, Limoges et Bordeaux, c’est un vaste terrain de jeu pour le jury.

5 prix remis lors de l’édition 2017, le 30 novembre au Salon des Entrepreneurs de Nantes

• Design et startup : récompense une jeune entreprise qui a choisi d’investir fortement dans le design dès sa création.
Le prix est remis à la société Tibot, pionnière de la robotique avicole. Comme beaucoup d’aviculteurs, Laetitia et Benoit Savary, éleveurs de poules reproductrices en Mayenne, étaient confrontés à un problème récurrent : la ponte au sol. Celle-ci représente des milliers d’euros de perte en chiffres d’affaires, auxquels s’ajoute le coût des ressources humaines pour l’animation du poulailler et le ramassage des oeufs au sol, sans compter les problèmes de santé trop fréquents liés à cette tâche pénible. En 2015, ils font appel aux services de Cimtech, bureau d’études en mécatronique situé près de Rennes, afin d’évaluer la faisabilité d’un robot pour l’élevage avicole qui pourrait résoudre ce problème. Ils fondent alors la société Tibot Technologies en mai 2016 et créent le robot autonome Spoutnic, nouvel animateur du poulailler. Entre le prototype et le besoin d’un robot industrialisé, a été intégrée la phase design. La jeune structure fait appel à l’agence Desind basée à Guichen pour cela. « Cette phase du développement a été un véritable challenge car les cultures entre designers et aviculteurs sont très différentes. Il nous a fallu beaucoup d’aller-retours et huit expérimentations ont été réalisées par Benoit Savary. Nos pouvons nous targuer aujourd’hui de proposer un robot qui n’a pas d’équivalent sur le marché. » Constituée aujourd’hui de 7 personnes (entrepreneurs, éleveurs et ingénieurs), l’équipe de Tibot Technologies regroupe des individus passionnés et déterminés à trouver les meilleures solutions robotiques pour les éleveurs avicoles.

Françoise Bazin, directrice générale de Tÿkaz, reçoit le prix Design de services.

• Design de services : récompense une entreprise du secteur tertiaire dont la démarche de design est basée sur la compréhension du comportement des usagers pour le développement de nouveaux concepts liés aux besoins sociaux et aux changements économiques.
Le prix est remis à Tÿkaz, pressing connecté. Françoise Bazin, fondatrice de l’entreprise, a voulu dépoussiérer l’image vieillissante des pressings en y ajoutant la brique numérique afin de le mettre au coeur de l’usage du client. « Il était évident qu’il fallait intégrer le numérique et ne pas avoir seulement une boutique «new look» mais bien une boutique où l’on se sente bien et où le client est autonome » explique-t-elle. Tÿkaz est un service de pressing qui simplifie le quotidien. La directrice est partie du besoin du client, du constat qu’il faut de la qualité en plus de l’écologie, soit du pressing artisanal mais utilisable à n’importe quel moment. Il a donc fallu créer une marque en imaginant un service disponible 24H/24 afin de répondre au plus près des horaires des actifs urbains. Ainsi le parcours client à la base du travail en design a été pensé dès le début du projet, en 2014. Tÿkaz propose 3 sortes de lieu de dépôt : une boutique ouverte 24H/24H, un réseau de kiosques de relais pressing comme pour les relais colis, et une conciergerie pressing de bureau avec toute la souplesse de consommation par rapport à la façon de travailler aujourd’hui.

• Design et innovation : récompense une entreprise ou un chef d’entreprise qui, au travers d’une démarche de diversification de son entreprise, a choisi le design comme moteur de développement.
Le prix est remis à la société Cheminées Poujoulat. Leader européen des conduits de cheminées et sorties de toit métalliques, la société conçoit, fabrique et commercialise des solutions complètes d’évacuation de fumées pour la maison individuelle, l’habitat collectif et l’industrie. L’aventure Poujoulat s‘est construite autour de valeurs humaines, simples et essentielles : créer, construire, développer, partager. La promesse de la marque, c’est l’innovation, l’efficacité énergétique et la personnalisation. « Pour nous, le design n’est pas une connexion esthétique. Il s’inscrit depuis longtemps dans l’histoire de l’entreprise » explique Stéphane Thomas, directeur stratégie et développement. « Pour travailler sur la gamme Regul’Art, nous avons collaboré avec l’agence Huit Design, basée à Poitiers. Après un état des lieux du marché, nous lui avons fourni un brief et expliqué le contexte. L’agence a fait plusieurs propositions au regard de nos contraintes techniques. Si le régulateur de tirage existe depuis longtemps sur le marché, Poujoulat a déposé un brevet pour des conduits triple parois. La partie esthétique extérieure personnalisable se pose sur la pièce support». Le système est commercialisé depuis septembre 2017 et a été labellisé Observeur du design 2018 par l’APCI.

Laurent Stéphan, directeur général de 4mod, entouré de ses designers, reçoit le prix Design global

• Design global : récompense l’entreprise qui se distingue par une démarche systématique pouvant autant toucher les produits, les emballages, les espaces ou le graphisme...
Le prix est remis à la société 4Mod. Fondée en 2007 par Laurent Stéphan, l’entreprise nantaise s’est depuis développée de manière exponentielle. L’activité principale de 4Mod est de fournir des solutions clés en mains, innovantes et accessibles aux opérateurs et fabricants de box TV autour des télécommandes. C’est ainsi un bureau de design et R&D. De la page blanche à la chaîne d’approvisionnement, les équipes s’attèlent à créer de la différence, à travers le design mais aussi les fonctionnalités. L’approche de Laurent Stéphan, alimentée de bout en bout par une volonté d’innover continuellement, fait de l’entreprise une référence mondiale de l’industrie, reconnue pour ses conceptions disruptives et augmentées. « Nous avons toujours fait attention à avoir autant de designers que d’ingénieurs. Le design en tant que création de valeur était primordial afin d’apporter de la fraicheur dans les idées. Il nous fallait apporter de la nouveauté et retourner l’histoire en allant voir les donneurs d’ordre avec de la créativité. C’est la stratégie de développement de 4MOD et nous sommes effectivement reconnus par nos concurrents comme par les commanditaires pour bouger les lignes. Notre singularité, c’est de mettre la création au coeur du projet et d’être identifiés comme tels. » explique-t-il. Le travail main dans la main des ingénieurs et des designers est concluant : 4Mod vient de gagner un projet avec Otodo et de concevoir un projet primé au CES 2018 Innovation Award.

• Coup de coeur : récompense une entreprise qui se démarque par le caractère singulier de sa démarche design.
Le prix est remis à la société Meyko. Sandrine Bender, designer, et Alizée Gottardo, ingénieure, se rencontrent à Nantes en 2015 lors d’une formation alliant ingénierie et design autour des objets connectés. Le duo fonctionne instantanément. L’une d’elles, sensibilisée à l’observance car asthmatique fait constater à son acolyte qu’aucune solution n’est apportée aux enfants. Elles se lancent alors le défi de proposer aux enfants des objets de même qualité que les adultes pour la prise de traitement. Sandrine et Alizée développent Meyko, objet connecté et dispositif ludique visant à améliorer l’observance du traitement de l’asthme chez les enfants. Les méthodes design sont utilisées et pour la conception du produit et dans la façon de travailler au quotidien. « Chez Meyko, nous défendons les méthodes de conception centrées utilisateur afin de proposer des solutions qui soient au plus près des besoins des patients. » La société est ainsi créée en novembre 2016 et s’installe à l’incubateur IMT Atlantique pour poursuivre son développement. Également incubée par Atlanpole, Meyko profite de l’écosystème nantais très sensible à l’émergence de nouvelles entreprises. L’équipe s’est étoffée et est aujourd’hui constituée de 4 personnes avec les métiers de designer santé, ingénieur spécialisé en expérience utilisateur, pharmacien et chargé de développement commercial.

Accéder aux dossiers de presse de l’édition 2017, l’édition 2016, l’édition 2015, l’édition 2014

Yann Trichard, président de la CCI Nantes St-Nazaire, Christian Guellerin, directeur général de L’École de design et les membres de jury ont remis les prix aux lauréats 2017.

Rendez-vous en novembre 2018 pour connaître les prochains lauréats

La prochaine remise des prix aura lieu en novembre 2018 lors du prochain Salon des Entrepreneurs de Nantes.
Venez découvrir si vous faites partie de nos entreprises lauréates !

Contact :
Marie BERG
Coordinatrice des Projets Stratégie entreprises