Français
Imprimer
Partager

Trophées de design stratégique

Helicéo, Communauté de Communes Au Pays de la Roche Aux Fées, Funeral Concept, Alki et La Subtile : 5 entreprises récompensées pour leur démarche design

Ces 5 organisations ont reçu un Trophée de design stratégique, comme plus de 40 entreprises du Grand Ouest depuis ces 15 dernières années.

Emmanuelle GAUDEMER, présidente de L’École de design, Yann TRICHARD, président de la CCI Nantes St-Nazaire, Christian GUELLERIN, directeur général de L’École de design et les membres de jury ont remis les prix aux lauréats 2016.

La particularité de ces trophées tient dans le fait qu’aucune entreprise ne candidate ! En effet, les entreprises sont pré-sélectionnées par les membres du jury composé d’experts du design et de l’économie des régions Pays de la Loire, Bretagne et Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit des structures Atlanpole, l’INPI, la PRI Design’In, le CFA Création et innovation industrielle et L’École de design pour la Région Pays de la Loire, l’ARIST Bretagne et Bretagne Développement Innovation pour la Région Bretagne, l’INDP, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence de Développement et d’Innovation – Nouvelle-Aquitaine (Réseau Prospective Design et Réseau Innovez en Nouvelle-Aquitaine).

Chaque membre présente les sociétés qui lui semblent avoir eu une démarche remarquable ces derniers mois. Le comité examine la pertinence de chaque candidat et en retient 5 qui se différencient par leur marché ou leur domaine d’activité. Chaque année, le jury examine donc près de 80 entreprises de nos régions et n’en conserve que 5. Une sélection riche qui prouve que le design s’implante activement dans nos entreprises.

Depuis 15 ans, ces Trophées récompensent des entreprises qui ont su innover grâce au design et inciter les autres TPE, PME et ETI à prendre en compte le design dans leur plan de développement. Qu’elles fassent appel à des designers d’agences ou qu’elles aient intégré un designer, les entreprises lauréates ont su appréhender le design et l’innovation bien en amont du projet, parfois dès la création de l’entreprise même actionnant ainsi un puissant levier de réussite. Historiquement, les entreprises sélectionnées se trouvaient dans l’une des 3 régions des membres du jury : Pays de la Loire, Bretagne ou Poitou-Charentes. Cette dernière région ayant disparue au profit de la Nouvelle- Aquitaine, c’est désormais un terrain de jeu nettement plus vaste qui s’ouvre pour le jury : de Saint-Malo à Biarritz en passant par Brest, Limoges et Bordeaux.

Clément LAURENCE, designer, et Jean-François BAUDET (à droite), président d’Hélicéo, lauréats de la catégorie Design et Start up.

5 prix ont été remis lors de l’édition 2016, le 24 novembre lors du Salon des Entrepreneurs de Nantes

• Design et startup : récompense une jeune entreprise qui a choisi d’investir fortement dans le design dès sa création. Le prix est remis à la société Heliceo, jeune startup basée à Nantes. Créée en 2014 par Jean-François BAUDET, Hélicéo est spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de systèmes de mesures pour la géomatique en drone. Cette start-up réunit une équipe pluridisciplinaire et passionnée de 18 personnes avec des compétences couvrant l’aéronautique, le calcul de structure, l’informatique, l’électronique embarquée, la topographie, le design, la direction de projets industriels et le travail des matériaux composites.  Ancien informaticien et passionné d’aviation, Jean-François BAUDET a confié au designer Clément Laurence 100% de l’image de la marque et des produits alors qu’il était aux prémices de son projet.

• Design et innovation : récompense une entreprise ou un chef d’entreprise qui, au travers d’une démarche de diversification de son entreprise, a choisi le design comme moteur de développement. Le prix est remis à Funeral Concept, située à La Boissière de Montaigu (85). En 2011, son fondateur Freddy PINEAU relève un défi ambitieux : créer des monuments funéraires à l’image de la vie et non à celle de la mort, en inventant le fer tombal. « Parce que nous ne sommes pas tous nés tristes et gris comme des pierres tombales » affirme-t-il. Depuis 2012, l’entreprise vendéenne innove et propose un autre genre de monument funéraire original, durable et personnalisable : des monuments en acier traité, capables de résister dans le temps, avec des garanties égales voire supérieures à celles des granits et du marbre, des prix moins élevés et des délais
de livraison courts. Avec une équipe jeune et dynamique, et l’accompagnement régulier des designers Cécilia Palomino et Karine Degorre, Funeral Concept ne cesse d’innover pour apporter aux familles une alternative au granit avec de nouveaux concepts de monuments funéraires, cinéraires, stèles ou plaques funéraires.

Emmanuelle Gaudemer remet le prix Coup de Coeur à Antoine BAUBAU et Alexandre FRÉNEL, co-fondateurs de La Subtile.

• Design de services / interactivité : récompense une entreprise du secteur tertiaire dont la démarche de design est basée sur la compréhension du comportement des usagers pour le développement de nouveaux concepts liés aux besoins sociaux et aux changements économiques. Le prix est remis à la Communauté de Communes Au Pays de la Roche aux Fées, collectivité d’Ille-et-Vilaine. Elle réunit 16 communes et compte 26 248 habitants qu’elle accompagne dans leur quotidien : culture, habitat, économie, transport, enfance, jeunesse, tourisme, environnement, numérique, sport. Pour être plus efficaces, les élus ont souhaité se lancer dans une démarche globale de design de services prenant en compte les besoins des habitants ainsi que ceux des services communaux et intercommunaux. Autour d’un jeu, baptisé RAFopoly (contraction de « Roche aux Fées » et de Monopoly), les participants de ce projet (ménages, entreprises, associations, touristes, agents et élus) ont réfléchi en groupe et formulé des propositions d’amélioration des services publics en se mettant à la place d’usagers (10 scénarii différents). « Grâce à ce système innovant, et à partir d’un diagnostic des forces et faiblesses, les enjeux et le plan d’actions ont émergé assez naturellement » se félicite Luc GALLARD, Président de la Communauté de Communes Au Pays de la Roche aux Fées.

• Design global : récompense l’entreprise qui se distingue par une démarche systématique pouvant autant toucher les produits, les emballages, les espaces ou le graphisme... Le prix est remis à Alki, coopérative créée en 1981 à Itsasu au Pays Basque. Issue d’une volonté militante de créer de l’emploi et vivre au Pays Basque, Alki utilise un savoir-faire ancestral et
technologique pour fabriquer des meubles et plus précisément des chaises. En 2004, après quelques années de difficultés pour le secteur du mobilier traditionnel, Peio UHALDE, son président, contacte le designer Jean-Louis IRATZOKI. De cette rencontre naît une belle histoire et une renaissance pour l’entreprise."Une période de crise structurelle est difficile et déroutante mais c’est aussi un moment propice à la transformation » affirme le designer. En décidant d’intégrer le design au
centre de l’entreprise, le virage contemporain fut apprécié de tous, avec la sortie d’une nouvelle collection, Emea, qui amorça à merveille le changement. Ainsi, le design, placé au coeur de la stratégie, implique l’ensemble de l’entreprise. Chez Alki, ce travail est réalisé en étroite collaboration avec une équipe de créatifs multidisciplinaires.

• Coup de coeur : récompense une entreprise qui se démarque par le caractère singulier de sa démarche design. Le prix est remis à La Subtile, atelier créatif industriel basé à Chartres de Bretagne. Lancée en 2014, la marque La Subtile a pour objectif de produire et commercialiser les produits développés par l’un des trois fondateurs, Benjamin LEMARIÉ. C’est avant tout l’histoire d’une rencontre entre le design et l’industriel, au travers de trois entrepreneurs aux savoir-faire complémentaires : Alexandre FRÉNEL, industriel, Antoine BAUBAU, responsable commercial et Benjamin LEMARIÉ, designer. De la conception à la fabrication, les objets prennent peu à peu vie par la mise en commun de points de vues, de contraintes, d’échanges et de prises de décision. Chacun, par ce qu’il est, enrichit l’idée et participe à la concrétiser. C’est l’esprit de l’atelier : « chaque produit doit avoir un caractère astucieux, doit raconter une histoire, que chacun puisse ainsi se créer sa propre ambiance personnalisée » assure Antoine BAUBAU. Le premier objet produit par la subtile a été un pupitre, qui se distingue par son double emploi : en bureau ou en banc, il est un îlot central où s’invitent la convivialité et le partage. Intégrant la fraîcheur, la créativité industrielle et le raffinement, ce pupitre incarne les valeurs de La Subtile.

Accéder aux dossiers de presse de l’édition 2016, l’édition 2015, l’édition 2014 et l’édition 2013

Rendez-vous en novembre 2017 pour connaître les prochains lauréats

La prochaine remise des prix aura lieu en novembre 2017 lors du prochain Salon des Entrepreneurs de Nantes.
Venez découvrir si vous faites partie de nos entreprises lauréates !

Contact :
Marie BERG
Coordinatrice des Projets Stratégie entreprises