Français
road_vous_etes_ici
Accueil
/
Entreprises
/
Recruter en contrat de professionnalisation
/
Recruter un(e) alternant(e) designer
Imprimer
Partager

Recruter un(e) alternant(e) designer

Pourquoi intégrer un(e) alternant(e) dans votre équipe ?

  • Développer / intégrer le design dans votre entreprise ;
  • Compléter vos équipes en apportant une vision nouvelle, avec des méthodes et des outils différents ;
  • Intégrer dans vos équipes de jeunes professionnels déjà formés aux outils et pratiques de la création numérique ;
  • Former un collaborateur sur le long terme en vue d’un pré-recrutement ;
  • Transmettre votre métier.

Le profil des candidats

Tous les candidats sont issus de la 1ère année du BTS Design graphique option communication et médias numériques effectuée en voie scolaire au sein de L’École de design.

Au cours de cette année, les candidats à l’alternance ont acquis des compétences techniques, appris à maitriser les outils numériques et effectué deux stages en entreprise.

Selon le profil attendu par l’entreprise, nous proposons une sélection de candidats. L’entreprise se charge de contacter les profils qui l’intéressent en s’appuyant sur les conseils des chargées de relations entreprises.

Le coût de la formation

Une convention de formation est signée entre l’entreprise et le centre de formation.
Le coût de la formation est établi sur la base horaire de 9,15€.

Les étapes pour la mise en place du contrat de professionnalisation

Quelle que soit la forme du contrat (à durée limitée ou CDI), le contrat doit être établi par écrit. Au plus tard dans les cinq jours suivant la conclusion du contrat, l’employeur envoie le contrat de professionnalisation à l’OPCA.
• Formulaire CERFA
• Notice d’utilisation du CERFA

Il est toutefois conseillé aux employeurs de déposer le dossier avant le début de l’exécution du contrat de professionnalisation, afin de s’assurer auprès de l’OPCA de sa conformité et de la prise en charge des dépenses de formation.
L’OPCA dispose de 20 jours pour prendre une décision de prise en charge financière de la formation et rendre un avis sur la conformité du contrat. A défaut de réponse dans ce délai, l’OPCA prend en charge le contrat de professionnalisation et le contrat est réputé déposé.
Si l’organisme refuse la prise en charge financière au motif que les stipulations du contrat sont contraires à une disposition légale ou à une stipulation conventionnelle, il notifie sa décision motivée à l’employeur et au salarié titulaire du contrat. » Source : Site internet du Ministère du Travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, et du dialogue social.

Une convention de formation sera établie par le CFA et visé par le CFA et l’entreprise. Celle-ci indiquera le coût de formation sur la période ainsi que l’échéancier de paiement.

La rémunération de l’alternant

DE 16 À 20 ANS RÉVOLUS : 65% du SMIC

DE 21 À 25 ANS RÉVOLUS : 80% du SMIC

ÂGÉS DE 26 ANS et + : Rémunération égale à 85% du salaire minimum conventionnel de branche sans pouvoir être inférieure à 100% du SMIC.

Législation sur le contrat de professionnalisation

Pour plus d’informations : www.travail.gouv.fr
Pour calculer le coût d’un alternant (simulateur) : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R16148

Vous souhaitez devenir tuteur ?

Remplissez ce questionnaire et nous prendrons contact avec vous. Les champs suivis d’une astérisque * sont obligatoires.

Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires.

Captcha 1 + 10 =