DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager

Bénéficier de notre expertise

Les problématiques d’intégration du design nécessitent souvent l’accompagnement d’experts selon la maturité de l’organisation et du secteur d’activités de l’entreprise. Au delà des projets pédagogiques, L’École de design Nantes Atlantique vous accompagne au travers de missions d’expertise, d’actions de veille et de conseil en relation avec l’activité de recherche appliquée de ses Design Labs (City Design Lab, Food Design LabDigital Design Lab et Care Design Lab). Plusieurs formes de collaborations sont possibles.

La mission d’expertise

Objectifs
Accompagner un projet de design pour résoudre une problématique confiée par une entreprise. L’étude est réalisée par une équipe d’experts.

Méthode
La problématique d’intégration du design dans les projets et les entreprises nécessite l’accompagnement d’experts. L’École de design Nantes Atlantique s’appuie sur ses Design Labs et ses experts pour aider les entreprises et les collectivités souhaitant mettre en œuvre une action design : conférences, interventions, audits, interventions techniques, assistances pour le recrutement …

Veille et innovation numérique

La veille

La mission de veille met à disposition une analyse de signaux faibles par le prisme du design pour des organisations en quête de vision décalée.

Objectifs
Analyser des signaux faibles et forts sur un champ précis pouvant apporter une vision sur les données à prendre en compte dans la création d’un projet futur.

Méthode
L’École de design Nantes Atlantique analyse régulièrement différents champs économiques, artistiques et de design. Sa dimension internationale lui donne l’opportunité d’avoir une vision sur les signaux faibles et les phénomènes émergents pour aider une entreprise sur les facteurs à prendre en compte pour le positionnement d’un projet.

Le démonstrateur

Dans la perspective de réaliser des tests utilisateurs, il est nécessaire de créer des démonstrateurs afin de valider des POC.

Objectifs
Réaliser un prototype pour faire une analyse d’usage d’un concept innovant et valider les hypothèses sur les nouveaux modes d’usage.

Méthode
Les Design Labs réunissent des équipes d’experts pouvant être en mesure de réaliser des démonstrateurs pour valider des concepts issus d’une démarche de design. L’objectif est de valider et d’évaluer les performances d’usages nouveaux.

Signature de la chaire Environnements Connectés Banque Populaire Atlantique – LIPPI

Les contrats et chaires de recherche

Nos Design Labs ont la mission de réaliser des programmes de recherche sur des thématiques en lien avec le design. Il s’agit d’un ensemble d’actions permettant de dégager de la connaissance sur une problématique donnée. Le programme a pour ambition de placer le design comme démarche clé du développement intégrant le contexte des mutations sociétales et technologiques du domaine choisi. Il cherche à modéliser un processus qui peut être décliné.

Ces recherches sont l’occasion de mobiliser des pratiques et des outils propres au design et d’en concevoir de nouveaux, de collaborer avec des disciplines complémentaires et d’accompagner les projets portés par le partenaire.

Ces recherches peuvent avoir deux cadres de fonctionnement pour répondre à des besoins d’entreprises :

1- Le contrat de recherche

Il s’agit d’une démarche de recherche pour le compte d’un partenaire avec un accord de confidentialité sur les résultats et les connaissances acquises.

Thème : il est définit par son intérêt stratégique pour l’entreprise.
Financement : une défiscalisation est possible par rescrit fiscal.
Partenaires : le nombre de partenaires varie de un à deux fondateurs.
Durée : 3 ans
Confidentialité : elle est à définir avec les partenaires.
Propriété intellectuelle : les résultats et connaissances sont à définir avec les partenaires.
Communication : elle est définie par accord commun des partenaires.

2- La chaire de recherche

Il s’agit d’une démarche sur une problématique proposée par un Design Lab et l’association de fondateurs visant la diffusion publique des résultats et des connaissances acquises.

Thème : il est définit par son intérêt public.
Financement : une défiscalisation est possible par un fonds de dotation à 60%.
Partenaires : le nombre de partenaire varie de un à trois fondateurs.
Durée : 3 ans
Propriété intellectuelle : elle appartient aux membres de la chaire.
Diffusion des résultats : il y a une obligation de dissémination des résultats (par des colloques, articles dans des revues, diffusion numérique....).

En savoir plus sur : 

Modalités et financement des partenariats

Moyens humains
Experts des Design Labs (designers, sociologues...)

Livrables
À définir avec le partenaire

Confidentialité
Pour chaque projet, une convention de partenariat est signée entre le partenaire et L’école spécifiant les modalités de propriété intellectuelle, de cession de droit et de confidentialité.

Financement
Pour vos projets éligibles Crédit Impôt Recherche et Crédit Impôt Innovation, nous bénéficions d’un agrément (par décret du 8 avril 2013) accordé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Contacts
Loïc MILIN
Responsable projets et taxe d’apprentissage
Et
Florence BERNAT
Chargée des partenariats entreprises
projet@lecolededesign.com

Visitez L’École de design.

Vous souhaitez bénéficier de notre expertise ?

Déposez votre demande et nous prendrons contact avec vous. Les champs suivis d’un astérisque * sont obligatoires.

Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires.

En validant ce formulaire, vous acceptez que les données renseignées soient traitées par L’École de design Nantes Atlantique pour répondre à votre demande d’informations. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre page sur les données personnelles.