Français
Imprimer
Partager

L’alternance, une formation à l’école et en entreprise

Une formation en alternance suppose que l’entreprise et le centre de formation collabore étroitement ensemble, de sorte à organiser une formation cohérente et collégiale, dans une logique de complémentarité des apprentissages et des moyens mis à disposition de l’étudiant.

A ce titre, L’École de design met en œuvre un carnet de liaison : Édité au début de la formation, ce carnet suit l’apprenti pendant toute la durée du contrat d’apprentissage. Cet outil vise à établir un contact permanent entre l’entreprise, l’apprenti et le CFA à travers le suivi :
– des missions en entreprise,
– des contenus pédagogiques abordés à l’école,
– de la charge de travail de l’apprenti.

Le responsable pédagogique de la formation y consigne les échanges entre l’entreprise, le CFA et l’apprenti. Mémoire de l’évolution de la formation, il est co-signé par les trois parties. Ce carnet sert à faire un point régulier sur la progression de l’apprenti.

Plus généralement, l’École de design cherche à renforcer autant que possible les liens avec les entreprises. Ainsi, nous sollicitons les maîtres d’apprentissage pour participer à une session de travail annuelle sur les rôles de chacun dans la formation de l’apprenti, à nos jurys d’évaluation de projets, aux portes ouvertes ainsi qu’au conseil de perfectionnement du CFA.

Le profil des candidats à l’apprentissage

Selon le profil attendu par votre entreprise et les missions que vous avez défini pour le poste, nous vous proposons une sélection de candidats qualifiés. En fonction de cette sélection, vous pouvez contacter les profils qui vous intéresse et les rencontrer. Nos collaboratrices, chargées de relations entreprises du CFA, restent à votre disposition tout au long du processus de recrutement pour vous aider à trouver le meilleur candidat et à établir le contrat d’apprentissage.

Deux de nos collaboratrices, chargées de relations entreprises, sont à votre écoute pour vous informer le recrutement d’un apprenti et vous accompagner dans la mise en place du contrat.

Florence GOYAT
Tel : 02 51 13 50 79 - Mobile : 06 11 24 92 51 - Mail : f.goyat@lecolededesign.com
DN MADE Objet et DN MADE Numérique / Licence professionnelle métiers du design / MDes (bac +5)

Pascale JALLAGEAS
Tel : 02 51 13 88 14 – Mobile : 06 18 45 23 70 - Mail : p.jallageas@lecolededesign.com
DN MADE Espace / BTS Design graphique / MDes (bac +5)