Français
Imprimer
Partager

Animer des ateliers de créativité

Formation Atelier de créativité avec Anne Giraud

Comment savoir animer des ateliers de créativité ? Comment créer de nouvelles approches sur vos projets ? Comment créer une cohésion de groupe autour d’une démarche d’innovation ?

Design Thinking

Animer un atelier de créativité est une dynamique collective qui exige de la préparation et des techniques. Cette formation propose d’acquérir ce savoir-faire pour être en mesure de faire émerger des idées nouvelles avec un groupe de collaborateurs. Elle puise dans le Design Thinking des méthodes et des outils qui permettent de mieux valoriser les idées émises par une équipe.

L’atelier de créativité utilise des modes de représentations visuelles, une approche transversale et anthropocentrée afin de créer des scénarios utilisateurs mettant en évidence les axes d’innovation. Cet atelier propose une approche originale en associant les méthodes de créativité à celles de Design Thinking pour créer une dynamique créative de groupe.

Objectifs

• Manager la créativité des équipes projets
• Explorer les possibles en amont d’une démarche innovation
• Créer de la cohésion de groupe autour d’un projet innovant
• Anticiper les évolutions du marché

Programme de la formation

  • Réalisation d’exercices de stimulation de la créativité pour faire émerger des propositions de solution. Le but est ainsi de :
    - favoriser la créativité du groupe, par la mise en place d’outils et de méthode dédiées
    - collaborer en mode idéation, afin de produire des concepts divergents susceptibles de résoudre différents types de problématiques centrées utilisateur
    - exploiter des outils d’agitation des idées en format intelligence collective, afin de différencier et d’améliorer les perspectives proposées par l’équipe.
  • Sélection d’une idée de solution grâce à une méthodologie de confrontation des propositions et l’analyse de potentiels :
    - sélectionner, organiser et hiérarchiser, avec le groupe, des fragments en apparences disparates, pour imaginer de nouvelles opportunités de services
    -discuter et argumenter autour d’idées réalisables et novatrices, pour les capitaliser et les approfondir
    -s’accorder collégialement sur la sélection d’une idée adaptée, en vue d’améliorer le service pour l’usager.

Learning by doing

L’école privilégie depuis toujours la pédagogie par le projet, l’objectif étant de mettre en pratique les connaissances transmises à l’apprenant et de les expérimenter dans le cadre d’un projet réel. Cette démarche d’immersion favorise l’intégration des méthodes et des techniques et développe les compétences douces telles que l’empathie, la créativité, le travail collaboratif et l’esprit Makers.
Cette méthode pédagogique, menée sous la conduite d’un designer, permet aux apprenants d’oser changer de posture par rapport à la démarche d’innovation et de mieux s’imprégner de l’esprit du Design Thinking.

Durée :
2 jours (14h)

Lieu :
Nantes

Prochaines sessions :
25 et 26 juin 2018 (niveau intermédiaire)
11 au 12 octobre 2018
10 au 11 décembre 2018

Intervenant :
Toutes nos formations en Design Thinking sont animées par des designers professionnels.
Pour "Animer des ateliers de créativité", il s’agit d’Emmanuel Raillard, designer expert en Design Thinking et créativité, Aline Crépeau, facilitatrice en créativité, ou Anne Giraud, designer et consultante en management de la créativité.

Contacts :
Laura SEVO et Amélie EMARD
Chargées de la formation continue
[t] +33 (0)2 51 13 50 70
[m] formation-continue@lecolededesign.com

Suivez-nous sur le groupe Design Thinking sur Facebook ou sur LinkedIn
Notre organisme de formation est référencé au DataDock.

 

Des questions sur le module Animer un atelier de créativité ? Contactez-nous ici.

Les champs suivis d’une astérisque * sont obligatoires

Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires.