DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager

Une offre de formation continue pour l’innovation par le design

L’École de design Nantes Atlantique vous accompagne dans l’émergence d’une culture d’entreprise agile et créative.
Nos modules de formation centrés utilisateur sollicitent l’esprit créatif de chacun et apportent des outils pour comprendre et imaginer l’expérience utilisateur. Une étape indispensable vers une nouvelle forme d’innovation nourrie par le design…

Formation Innovation d’usage avec la Semitan

Intégrer le design dans votre culture d’entreprise pour innover durablement

Jean-Luc Barassard, directeur du service Stratégie entreprises au sein de L’École de design Nantes Atlantique, définit l’innovation de la manière suivante : “Elle doit être une vision de ce que pourrait offrir le meilleur d’une organisation à ses clients ou à ses usagers, avant même la performance technologique. C’est une méthodologie qui replace l’utilisateur au cœur de la réflexion en dressant des scénarios associant habilement les désirs profonds des clients, la viabilité économique de l’offre et la faisabilité technologique des produits et services”.


Cette démarche est au centre du Design Thinking popularisé par l’agence américaine IDEO. Il est appliqué depuis par des grandes entreprises telles qu’Apple qui a su, lors du lancement de l’iPhone, identifier le potentiel d’innovation des nouveaux usages du smartphone alors que toutes les technologies mises en œuvre étaient à la portée de ses concurrents. Pour cela, l’entreprise a dû évoluer, construire des scénarios d’utilisation, réfléchir à l’expérience de ses clients et aux services à offrir selon les contextes d’usage...
L’entreprise a ainsi produit une vision nouvelle pour faire émerger des solutions nouvelles. Et atteindre ses objectifs !

Le double diamant : méthodologie du Design Thinking

Le design, discipline stratégique pour accompagner ce changement

Innover par le design, c’est d’abord offrir à une équipe une approche nouvelle des problématiques, pour lui permettre de réfléchir et d’agir différemment. Toutes les organisations qui ont su innover de manière disruptive ont créé une nouvelle culture d’entreprise pour :

Travailler de manière plus collaborative et effacer la notion de travail en silo,
Privilégier des méthodes de travail plus agiles et itératives afin de repérer plus vite les meilleures pistes de développement,
Favoriser l’expression de la créativité de leurs collaborateurs pour faire circuler les idées neuves,
Co-construire avec leurs clients pour mieux appréhender la création de valeur attendue,
Créer une vision de leur activité future pour fédérer ces acteurs.

Cette nouvelle culture d’entreprise impose de nouvelles méthodes de travail et des expériences nouvelles qui interrogent les certitudes.

Le but : ouvrir les champs du possible et favoriser le développement des soft skills (créativité, intelligence collective, construction des imaginaires et écoute).

Comment financer votre formation ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Le CPF est utilisable par les salariés, les demandeurs d’emploi, les personnes en reconversion professionnelle et les personnes en situation de handicap. Pour plus d’infos concernant le montant de vos droits CPF, connectez-vous à votre compte d’activité.
Le parcours de formation "Faciliter la démarche de Design Thinking" est éligible au CPF. Le Compte Personnel de Formation vous permet d’utiliser vos droits pour financer tout ou partie de la formation. Retrouver ici le lien vers la plateforme pour déposer votre dossier.

Le plan de formation pour les salariés
Toutes les entreprises consacrent un pourcentage de leur masse salariale au financement de la formation continue pour leurs salariés. Ce financement sert à s’assurer de l’adaptation des salariés à leur poste de travail et à veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, en fonction des évolutions technologiques, de la stratégie de l’entreprise et de ses projets de développement.
Les entreprises sont accompagnées financièrement par des opérateurs de compétences (OPCO) suivant la branche professionnelle à laquelle elles appartiennent. Ces OPCO ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation. Tournez-vous vers votre OPCO pour connaître ses modalités de financement.L’École de design Nantes Atlantique a par ailleurs été choisi par Opcalia/Akto comme partenaire. Dans ce cadre, si vous dépendez de cet OPCA, Opcalia peut prendre en charge financièrement tout ou partie de votre formation. N’hésitez pas à les contacter pour plus d’informations.

Le FNE-Formation
En raison de la crise sanitaire due au Covid-19, l’État a mis en place le FNE-Formation. Le Fonds National de l’Emploi (FNE) a été prolongé dans le cadre du Plan de Relance en novembre 2020. Ce dispositif, dédié à la formation des salariés placés en activité partielle, permet de financer sa formation avec une prise en charge des coûts pédagogiques pouvant aller jusqu’à 6000€ TTC par personne.