Français
Vous êtes ici
Accueil
/
Entreprises
/
Formation continue
/
Financer votre formation
Imprimer
Partager

Financer votre formation

Plusieurs types de financement sont possibles en fonction de votre situation.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le CPF est utilisable par les salariés, les demandeurs d’emploi et les personnes en reconversion professionnelle, les personnes en situation de handicap.

Lorsque vous travaillez, vous cumulez des droits au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) qui sont reportés automatiquement dans votre compte activité. C’est au salarié de prendre l’initiative d’utiliser son compte personnel de formation (ses droits CPF) afin de concrétiser son projet de formation.

Depuis le 1er janvier 2019, à la faveur de la réforme de l’apprentissage, l’assurance chômage et la formation, plusieurs points ont évolué : conversion du compteur CPF en euros, création d’une liste universelle de formations éligibles au CPF et création du CPF de Transition.

“Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif). Toutefois, les salariés ne perdent pas les heures acquises et pourront les mobiliser jusqu’au 31 décembre 2020. Depuis le 1er janvier 2019, il est alimenté en euros et non plus en heures.
Le taux de conversion a été fixé par décret par l’État à 15€ par heure. Dans un 1er temps (de janvier à octobre 2019), les droits CPF seront affichés à la fois en heures et en euros afin de permettre à chacun de s’approprier le changement. A partir d’octobre 2019, les comptes seront totalement en euros.
Les comptes étaient jusqu’alors alimentés à raison de 360 euros par an (24h multiplié par 15 euros) pour une activité à temps plein. A partir de 2020, au titre des droits acquis en 2019, les comptes seront alimentés de 500 euros par an pour toutes activité à mi-temps ou plus.”

Tout savoir sur le CPF et sur vos droits à formation
Pour plus d’infos concernant le montant de vos droits CPF, connectez-vous à votre compte d’activité.

Source : https://www.trouver-mon-opco.fr

Le plan de formation (ou plan de développement des compétences) pour les salariés

Toutes les entreprises consacrent un pourcentage de leur masse salariale au financement de la formation continue pour leurs salariés. Ce financement sert à s’assurer de l’adaptation des salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, en fonction des évolutions technologiques et de la stratégie de l’entreprise et de ses projets de développement.

Pour cela, les entreprises sont accompagnées financièrement par des opérateurs de compétences (OPCO) suivant la branches professionnelle à laquelle elles appartiennent. Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

Lors de la réforme du 1er avril 2019, onze OCPO, chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA) :

AFDAS -Culture, médias, loisirs, sport
ATLAS - Services financiers et conseil
Cohésion sociale
ESSFIMO – entreprises à forte intensité de main d’œuvre
OCAPIAT – agriculture, pêche, agroalimentaire
2I - Interindustriel
Construction
Mobilités
Entreprises de proximité
Santé
Commerce
Tous les détails sur votre OPCO

 En savoir plus :

- Mon Compte Activité
- Ministère du travail
- Services publics

Partenaires

Notre organisme de formation est référencé au DataDock.

L’École de design a par ailleurs été choisi par Opcalia comme partenaire. Dans ce cadre, si vous dépendez de cet OPCA, Opcalia peut prendre en charge financièrement tout ou partie de votre formation.
N’hésitez pas à les contacter pour plus d’informations.

La formation continue de L’École de design Nantes Atlantique est destinée aux professionnels souhaitant acquérir ou développer des compétences de design dans leur fonction actuelle.
Toutefois, ces formations courtes ne permettent pas d’évoluer vers la fonction de designer diplômé dans une optique de reconversion professionnelle mais bien d’acquérir des connaissances dans ce domaine pour mener à bien vos projets d’innovation.

Contacts

Laura SEVO et Stéphanie LANDAIS
Chargées de la formation continue
[t] +33 (0)2 51 13 50 70
[m] formation-continue@lecolededesign.com

Vous avez des questions sur le financement de votre formation continue ? Contactez-nous ici.

Les champs suivis d’une astérisque * sont obligatoires

Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires.