Français
Imprimer
Partager

Design Thinking by L’École de design

Formation Innovation d’usage avec la Semitan

Intégrer le design dans votre culture d’entreprise pour innover durablement

Jean-Luc Barassard, directeur du service Stratégie entreprises au sein de L’École de design, définit l’innovation de la manière suivante : “Elle doit être une vision de ce que pourrait offrir le meilleur d’une organisation à ses clients ou à ses usagers, avant même la performance technologique. C’est une méthodologie qui replace l’utilisateur au cœur de la réflexion en dressant des scénarios associant habilement les désirs profonds des clients, la viabilité économique de l’offre et la faisabilité technologique des produits et services”.


Cette démarche est au centre du Design Thinking popularisé par l’agence américaine IDEO. Il est appliqué depuis par des grandes entreprises telles qu’Apple qui a su, lors du lancement de l’iPhone, identifier le potentiel d’innovation des nouveaux usages du smartphone alors que toutes les technologies mises en œuvre étaient à la portée de ses concurrents. Pour cela, l’entreprise a dû évoluer, construire des scénarios d’utilisation, réfléchir à l’expérience de ses clients et aux services à offrir selon les contextes d’usage...
L’entreprise a ainsi produit une vision nouvelle pour faire émerger des solutions nouvelles. Et atteindre ses objectifs !

Le double diamant : méthodologie du Design Thinking

Le design, discipline stratégique pour accompagner ce changement

Innover par le design, c’est d’abord offrir à une équipe une approche nouvelle des problématiques, pour lui permettre de réfléchir et d’agir différemment. Toutes les organisations qui ont su innover de manière disruptive ont créé une nouvelle culture d’entreprise pour :

  • Travailler de manière plus collaborative et effacer la notion de travail en silo,
  • Privilégier des méthodes de travail plus agiles et itératives afin de repérer plus vite les meilleures pistes de développement,
  • Favoriser l’expression de la créativité de leurs collaborateurs pour faire circuler les idées neuves,
  • Co-construire avec leurs clients pour mieux appréhender la création de valeur attendue,
  • Créer une vision de leur activité future pour fédérer ces acteurs.

Cette nouvelle culture d’entreprise impose de nouvelles méthodes de travail et des expériences nouvelles qui interrogent les certitudes.

Le but : ouvrir les champs du possible et favoriser le développement des soft skills (créativité, intelligence collective, construction des imaginaires et écoute).

Exemple of service design

Une offre de formation continue pour l’innovation par le design

L’École de design Nantes Atlantique vous accompagne dans l’émergence de cette culture d’entreprise agile et créative. Nos modules de formation centrés utilisateur sollicitent l’esprit créatif de chacun et apportent des outils pour comprendre et imaginer l’expérience utilisateur. Une étape indispensable vers une nouvelle forme d’innovation nourrie par le design…

Nos modules ou parcours Design Thinking (possibles en intra ou inter-entreprises) :

Les chiffres-clés de la formation continue à L’École de design

  • 1000 apprenants par an en 2019 (salariés des secteurs publics ou privés, consultants, demandeurs d’emplois...)
  • Une augmentation du nombre d’apprenants de 171% en 6 ans
  • Taux de satisfaction à chaud et à froid (total des formations 2019). : 9,4/10
  • Rapport qualité des formations Design de services et Observer mieux vos utilisateurs (en janvier 2020-source Digiforma) : 9,7/10
  • 14 formateurs designers
  • 8 modules de formation et un parcours complet
  • Des milliers d’idées produites
  • Des centaines de personae 
  • Quelques litres de café
  • ...

Design Thinking by L’École de design : les apprenants témoignent

"J’ai suivi les formations "Design de Services" avec Anne Giraud et "Observation des utilisateurs" avec Yannick Primel en janvier 2020 afin d’élargir ma pratique professionnelle et proposer de meilleurs services à mes clients. L’approche pragmatique et l’alternance entre théorie et mise en pratique ont rendu ces 2 formations passionnantes. Merci à L’école de Design de Nantes pour la qualité de ces formations". Anne Rabot, directrice de projets IT chez BriGeek

“Quoi de mieux que travailler, sous forme d’atelier design, avec ses clients majeurs ? C’est ce que nous avons fait lors de ces ateliers. Ce type de travail nous a permis de mieux appréhender les marchés, les préoccupations et les besoins de nos clients.”
Jérôme Fouquet, directeur général de Jefo Europe

“La formation (…) pose concrètement des mots et des outils sur des intuitions. Le travail, théorique puis pratique, est parfait pour assimiler sereinement la logique du design de services et se projeter dans un micro projet réel. Plus qu’une révolution, c’est un outillage pratique, inventif et stimulant qui est proposé. Une créativité mise au service d’usagers et du service public dans mon cas.”
Frédéric Maupin, directeur général adjoint des Moyens généraux de la Ville de Taverny

“La formation a permis de gommer les frontières entre les métiers du service informatique. Ce fut l’occasion de mettre le groupe dans une posture de requestionnement de nos manières de concevoir nos projets, ainsi d’aller vers plus de rupture dans nos innovations.”
Benjamin Lecardeux, responsable division Urbanisme, Innovation et Expertises à la SNCF DSI Voyageurs

Formation " Observer mieux vos utilisateurs” : "Je suis vraiment très contente d’avoir bénéficié de votre approche d’ethnologue, à laquelle je ne m’attendais pas. J’ai mesuré à postériori, le lendemain, la justesse de votre  positionnement qualitatif, avec une approche scientifique, triangulée, reproductible, et des outils utilisables dans notre contexte professionnel. L’entretien semi-directif va m’être utile à très court terme. J’ai beaucoup apprécié votre esprit critique également. Ainsi que le déroulement mesuré de la journée”. Anne-Lise Demelenaere, DREAL Hauts-de-France

Contacts

Jean-Luc BARASSARD
Directeur Stratégie entreprises
Laura SEVO et Stéphanie LANDAIS
Chargées de la formation continue
[t] +33 (0)2 51 13 50 70
[m] formation-continue@lecolededesign.com

Suivez-nous sur le groupe Design Thinking sur Facebook ou sur LinkedIn

Notre organisme de formation est référencé au DataDock.
L’École de design a par ailleurs été choisi par Opcalia comme partenaire. Dans ce cadre, si vous dépendez de cet OPCA, Opcalia peut prendre en charge financièrement tout ou partie de votre formation.
N’hésitez pas à les contacter pour plus d’informations.