Français
road_vous_etes_ici
Accueil
/
Entreprises
/
Formation continue
/
Design Thinking by L’École de design
Imprimer
Partager

Design Thinking by L’École de design

Design Thinking by L’École de design : notre offre de formation professionnelle

Intégrer le design dans votre culture d’entreprise pour innover durablement

Jean-Luc Barassard, directeur du service Stratégie entreprises au sein de L’École de design, définit l’innovation de la manière suivante : « Elle doit être une vision de ce que pourrait offrir le meilleur d’une organisation à ses clients ou à ses usagers, avant même la performance technologique. C’est une méthodologie qui replace l’utilisateur au cœur de la réflexion en dressant des scénarios associant habilement les désirs profonds des clients, la viabilité économique de l’offre et la faisabilité technologique des produits et services ».

Cette démarche est au centre du Design Thinking popularisé par l’agence américaine IDEO. Il est appliqué depuis par des grandes entreprises telles qu’Apple qui a su, lors du lancement de l’iPhone, identifier le potentiel d’innovation des nouveaux usages du smartphone alors que toutes les technologies mises en œuvre étaient à la portée de ses concurrents. Pour cela, l’entreprise a dû évoluer, construire des scénarios d’utilisation, réfléchir à l’expérience de ses clients et aux services à offrir selon les contextes d’usage...
L’entreprise a ainsi produit une vision nouvelle pour faire émerger des solutions nouvelles. Et atteindre ses objectifs !

Le design, discipline stratégique pour accompagner ce changement

Innover par le design, c’est d’abord offrir à une équipe une approche nouvelle des problématiques, pour lui permettre de réfléchir et d’agir différemment. Toutes les organisations qui ont su innover de manière disruptive ont créé une nouvelle culture d’entreprise pour :

• Travailler de manière plus collaborative et effacer la notion de travail en silo,
• Privilégier des méthodes de travail plus agiles et itératives afin de repérer plus vite les meilleures pistes de développement,
• Favoriser l’expression de la créativité de leurs collaborateurs pour faire circuler les idées neuves,
• Co-construire avec leurs clients pour mieux appréhender la création de valeur attendue,
• Créer une vision de leur activité future pour fédérer ces acteurs.

Cette nouvelle culture d’entreprise impose de nouvelles méthodes de travail et des expériences nouvelles qui interrogent les certitudes.

Le but : ouvrir les champs du possible et favoriser le développement des soft skills (créativité, intelligence collective, construction des imaginaires et écoute).

Une offre de formation continue pour l’innovation par le design

L’École de design Nantes Atlantique vous accompagne dans l’émergence de cette culture d’entreprise agile et créative. Nos modules de formation centrés utilisateur sollicitent l’esprit créatif de chacun et apportent des outils pour comprendre et imaginer l’expérience utilisateur. Une étape indispensable vers une nouvelle forme d’innovation nourrie par le design…

Nos modules Design Thinking (possible en intra ou inter-entreprises) :

Design Thinking by L’École de design : les entreprises témoignent

« En 2011, toutes les équipes de LIPPI sont formées au design par l’école : les opérateurs, le bureau d’études, les commerciaux… Chacun aura aussi la possibilité de suivre des modules complémentaires (qualité perçue, rough …). Tous les collaborateurs parlent donc le même langage et sont dès lors impliqués dans les orientations stratégiques de la structure. »
Julien Lippi, directeur général de LIPPI

« Quoi de mieux que travailler, sous forme d’atelier design, avec ses clients majeurs ? C’est ce que nous avons fait lors de ces ateliers. Ce type de travail nous a permis de mieux appréhender les marchés, les préoccupations et les besoins de nos clients. »
Jérôme Fouquet, directeur général de Jefo Europe

« La formation (…) pose concrètement des mots et des outils sur des intuitions. Le travail, théorique puis pratique, est parfait pour assimiler sereinement la logique du design de services et se projeter dans un micro projet réel. Plus qu’une révolution, c’est un outillage pratique, inventif et stimulant qui est proposé. Une créativité mise au service d’usagers et du service public dans mon cas. »
Frédéric Maupin, directeur général adjoint des Moyens généraux de la Ville de Taverny

« La formation a permis de gommer les frontières entre les métiers du service informatique. Ce fut l’occasion de mettre le groupe dans une posture de requestionnement de nos manières de concevoir nos projets, ainsi d’aller vers plus de rupture dans nos innovations. »
Benjamin Lecardeux, responsable division Urbanisme, Innovation et Expertises à la SNCF DSI Voyageurs

Contacts

Jean-Luc BARASSARD
Directeur Stratégie entreprises
Laura SEVO
Chargée de développement de la formation continue
Tel : 02 51 13 50 70

Suivez le groupe Design Thinking sur Facebook