Français
road_vous_etes_ici
Accueil
/
Entreprises
/
Recruter un apprenti
/
Pour les maîtres d’apprentissage
Imprimer
Partager

Pour les maîtres d’apprentissage

Co-construire la formation avec les maîtres d’apprentissage

Les enseignements professionnels sont encadrés par des professionnels en activité afin d’être au plus près des problématiques des entreprises.
Le maître d’apprentissage joue un rôle central dans l’accompagnement de l’apprenti et les relations entre l’entreprise, le CFA et l’apprenti(e). Afin de faciliter les liens entre ces trois partenaires des temps forts de rencontres et des outils dédiés ont été mis en place.

Le profil des candidats à l’apprentissage

Ils sont sélectionnés sur dossier et accompagnés dans la validation de leur projet professionnel.
Selon le profil attendu par l’entreprise, nous proposons une sélection de candidats. L’entreprise se charge de contacter les profils qui l’intéresse en s’appuyant sur les conseils des chargées de relations entreprises.

Les temps forts entre le CFA de L’École de design et les maîtres d’apprentissage

  • Réunion des maîtres d’apprentissage
    Chaque année, le CFA invite, au cours du premier trimestre, les maîtres d’apprentissage à une rencontre conviviale.
    Trois temps principaux rythment les échanges :
    - découverte des lieux et équipements mis à disposition des apprenti(e)s ;
    - présentation de projets d’apprenti(e)s diplômé(e)s ;
    - déroulement de la formation, du référentiel, des compétences attendues.
    Au-delà des présentations formelles, c’est le temps idéal du partage d’expériences entre maîtres d’apprentissages.
  • Formation des maîtres d’apprentissage
    Entre janvier et mars, le CFA propose aux maîtres d’apprentissages et aux tuteurs en entreprise une formation qui vise à mieux cerner son rôle et ses missions auprès de son apprenti(e), à savoir : accueillir, intégrer, accompagner, former, évaluer.
  • Visite en entreprise
    La visite permet d’assurer une meilleure coordination entre la formation dispensée au CFA, et celle donnée en entreprise. Cette rencontre contribue au développement de la co-formation et met en place une dynamique entre les trois acteurs de l’apprentissage : l’entreprise, l’apprenti, et le CFA.
    Elle vise à comprendre les besoins de l’entreprise et de l’apprenti(e) en abordant les thématiques de l’activité de l’entreprise, la place de l’apprenti(e) dans l’organisation, des tâches confiées à l’apprenti(e), la charge de travail scolaire de l’apprenti(e) et sa vie quotidienne, les outils de liaison entreprise/CFA, l’organisation de la formation et des épreuves en contrôle continue et des examens…
    Chaque visite en entreprise est consignée dans le carnet de contact et co-signé par les trois parties.

 

 

Les outils dédiés à l’apprentissage

  • Le carnet de liaison électronique
    Dès le début de l’année scolaire, le maître d’apprentissage a accès à cet outil essentiel qui vise à établir un contact permanent entre l’entreprise, l’apprenti et le CFA à travers le suivi :
    – du travail en entreprise : à la fin de chaque séquence en entreprise, l’apprenti consigne les tâches réalisés, les compétences acquises et en tire son bilan. Il prend ensuite un temps pour échanger avec son maître d’apprentissage afin que tout deux valident le contenu et les apports de la séquence en entreprise ;
    A la fin de chaque séquence en entreprise, vous commentez dans les fiches prévues à cet effet, les tâches réalisées et les compétences acquises par votre apprenti.
    – des contenus pédagogiques : la progression de chaque matière est déposée en début d’année ;
    – de la charge de travail : un calendrier regroupe les dates des retours de projets et des devoirs.
  • Le carnet de contact
    Édité au début de la formation, ce carnet suit l’apprenti durant celle-ci. À l’occasion de chaque visite en entreprise et lors des échanges téléphoniques le tuteur pédagogique du CFA y consigne les échanges entre l’entreprise, le CFA et l’apprenti. Mémoire de l’évolution de la formation, il est co-signé par les trois parties. Le carnet de contact sert à faire le point sur la progression de l’apprenti.


Plus généralement, le CFA Design et innovation cherche à renforcer les liens avec les entreprises. Ainsi, nous sollicitons régulièrement les maîtres d’apprentissage pour participer à nos jurys d’évaluation de projets, aux portes ouvertes ainsi qu’aux conseils de perfectionnement du CFA.

Télécharger le livret entreprise pour tout savoir sur le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation