Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Zig Zag, un graphzine

Zig Zag, un graphzine
Etudiants travaillant sur le projet Zig Zag

Zig Zag est un magazine-de-fans-du-graphisme, un graphzine

Ce projet — qui inclut également certains travaux de 2e année — se veut un laboratoire et une vitrine des projets réalisés pendant cette année 2013-14 et celles à venir. S’inspirant de la pure tradition de fanzinat et de la Small Press, Zig Zag, adopte une économie de moyen pour sa réalisation.

Ce projet a permis de déployer une réflexion sur des choix éditoriaux (comité de rédaction composé des enseignants et d’étudiants), et sur la mise en forme d’un objet imprimé complexe.

Zig Zag est un objet double, chaque groupe d’étudiants en graphisme publiant le sien simultanément, sur le principe de l’écho, du complémentaire, du ping-pong — bref, de l’émulation. Son principe de reliure permet d’entamer sa lecture par Zig ou par Zag. Son tirage est, par essence, limité. (560 exemplaires)

Zig Zag remet à l’honneur la photocopie, outil traditionnel du fanzine.

La couverture est réalisée en sérigraphie : cette étape permet une initiation à cette technique, offrant de plus une variation de couvertures — deux passages couleur — pour un même numéro. Chaque exemplaire est relié en accordéon avec une couture piquée par nos soins.

La dimension aléatoire de ces deux techniques de reproduction est -dans la plus pure tradition du Do it yourself- inhérente à Zig Zag et en fait la valeur ajoutée : chaque numéro est stricto senso unique.

Une thématique court à travers chaque numéro, qui rassemble une diversité de travaux variés, destinés au print (impression papier), mettant en œuvre des approches visuelles allant de la linogravure au collage infographique, en passant par le montage narratif de dessins d’observation.

Ce tout premier numéro de Zig Zag a pour thème le verbe « cartographier ».

Zig Zag est distribué dans les hauts lieux habituels de la contre-culture imprimée.

Bonne lecture !

Nathalie Templier - Responsable pédagogique option graphisme