DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Workshop : une semaine à l’heure hollandaise pour les BTS Design de produits

Workshop : une semaine à l’heure hollandaise pour les BTS Design de produits

Du 2 au 6 avril, nos étudiants en 1ère année de BTS design produit se sont faits hôtes et complices d’un groupe de quatorze étudiants venus de l’école d’ingénieurs et de design de Windesheim en Hollande.

La barrière de la langue a été bien vite surmontée, par les étudiants comme par le personnel encadrant : sous l’égide de Sue Allouche et David Balkwill (tous deux Britanniques), rejoints par Anne van der Graaf et Jeroen van Tongeren, les échanges se sont instaurés dans un anglais plus ou moins fluide. Sans surprise, les étudiants hollandais avaient une longueur d’avance, mais Anne n’a eu qu’à proposer quelques exercices destinés à « briser la glace » pour que des groupes se forment et que les conversations aillent bon train.

Lors du briefing qu’elle avait préparé pour la semaine, Sue a demandé aux étudiants de se pencher sur l’extension de marque ; le travail consistait à choisir l’une des quatre grandes marques françaises proposées et à réfléchir à des packagings innovants dans de nouveaux domaines. Les choix se sont faits rapidement et le travail des équipes, par quatre puis par deux, a abouti à une présentation formelle accompagnée d’une exposition à l’issue de la semaine.

Visite industrielle pour les étudiants

Trois visites de terrain étaient également planifiées pour les étudiants hollandais, d’abord chez SCA (une entreprise de packaging de premier plan dotée d’une équipe de designers en interne), puis chez Airbus à Saint-Nazaire (où ils ont pu admirer les impressionnants éléments d’avion, notamment ceux de l’énorme A380), et enfin chez STX (où les plus petits éléments de navires feraient paraître minuscule le plus grand des avions).

Le soleil a été au rendez-vous toute la semaine, prenant par surprise quelques-uns de nos visiteurs à la peau claire, et donnant lieu à toute une série de soirées barbecue entre les étudiants. Tout porte à croire qu’ils ont apprécié cette semaine bien occupée !

Avec le recul, on peut dire que les étudiants français et hollandais ont relevé là un défi de taille, car ils ont eu peu de temps pour former leurs équipes et apprendre à travailler ensemble ; mais ils s’y sont tous attelés sans hésitation et ont construit leurs projets de design avec brio.

En octobre, ce sera notre tour d’aller à Windesheim avec nos étudiants. Le ciel n’y sera peut-être pas aussi clément, mais nous sommes sûrs d’y trouver un accueil chaleureux.

David Balkwill