DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Workshop Pack Pâques

Workshop Pack Pâques
Un workshop chocolat

Lucie Bolzec, Alumni 2011, designer alimentaire, encadrera pour la première fois un workshop du 9 au 13 mars avec les étudiants de 3e année en design produit. Dans son activité, cette designer travaille notamment pour l’industrie alimentaire avec des structures telles que Sodebo, Guyader, Dacobello, Algue de Bretagne ou le groupe Poult. Elle accompagne aussi régulièrement des porteurs de projets traitant de concepts de restauration ou de créations de marques alimentaires. Pour l’école, cette semaine représentera le premier workshop alimentaire en cycle bachelor.

Initié par Arnaud Balduc, responsable pédagogique en design produit, ce workshop original sera dédié au chocolat. L’objectif est de créer un produit en chocolat ainsi que son packaging en revisitant la thématique de Pâques en sortant de l’univers des œufs, lapins, cloches et autres symboles traditionnels. Les étudiants devront ainsi raconter une histoire à travers leur produit, en jouant sur les coutumes, les usages ou la symbolique de cette fête.

Les 35 étudiants en design produit commenceront leur workshop par une phase de recherche sur l’univers de Pâques et les usages de consommation associés. Ils seront ensuite divisés en 9 groupes de travail et devront choisir une cible particulière à qui dédier leur projet. Chaque groupe d’étudiants présentera 3 pré-projets le mercredi, dont un seul sera développé en chocolat.

 

La société Gabopla basée à Sainte-Luce sur Loire fournira le chocolat et des fournitures pour le packaging des projets créés par les étudiants. Le travail de la matière sera effectué dans les cuisines du Carré’mand, restaurateur proche géographiquement de l’école et partenaire également du workshop. Leur pâtissier, Frédéric Bouet, les initiera aux techniques de mise en forme du chocolat.

La restitution des 9 projets chocolat aura lieu vendredi 13 mars devant un jury dont sera membre Vincent Guerlais, célèbre artisan chocolatier nantais. Le projet sélectionné en fin de semaine par le jury se verra exposé quelques jours au Carré’mand.