Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Workshop Meccano & Arduino : design d’objets connectés

Workshop Meccano & Arduino : design d’objets connectés

Du 8 au 12 Avril 2013, avait lieu un séminaire commun pour les étudiants de 3e année des sections design produit et design d’interactivité. 16 équipes interdisciplinaires ont travaillé sur le thème de nouveaux objets domestiques qui ont la particularité d’interagir avec leur environnement. L’entreprise Meccano, marraine du workshop, a fourni à chaque équipe une boite de jeu de leur gamme comme base de départ à leurs créations. La partie interactive s’appuyait sur la technologie Arduino, carte électronique programmable Open Source.

Casque de téléguidage vibrant « Turning Head »

Ce séminaire organisé par Arnaud Balduc et Florent Michel, respectivement responsables des options produit et interactivité était encadré par des designers de deux structures nantaises, l’association Ping et l’agence FoxDesign. Pour Ping étaient présents Guillaume Brunet et Laurent Berthelot, concepteurs d’installations interactives musiciens et électroniciens, qui ont encadré la partie interactivité des projets : donner du sens aux interactions humain machines, les types de capteurs ou actionneurs utilisables, les algorithmes informatiques à mettre en œuvre, etc. Nicolas Libeaut, gérant de l’agence FoxDesign était le garant de la cohérence des produits (esthétique, structure, fonctions mécaniques).

Machine à napper les gâteaux « Pimp my cake »

Le brief initial était de concevoir un objet associant une fonction à un usage dans le cadre domestique. Chaque groupe constitué de 4 à 5 étudiants (interactivité + produit) s’est vu attribuer une thématique différente, comme par exemple concevoir un objet en lien avec le végétal, le bien-être, l’art culinaire, la communication entre les personnes ou encore l’attitude écologique. En tout, 16 thématiques pour autant de réalisations. Pendant 5 jours, les étudiants ont su mixer leurs compétences et imaginer, concevoir et réaliser leurs projets. Après une semaine d’efforts acharnés pendant laquelle les étudiants et les intervenants n’ont pas ménagé leur peine, ce séminaire s’est terminé par une exposition des 16 réalisations dans le hall d’accueil de L’École de design.

Parmi les objets présentés, le public a pu apprécier une machine à napper vos gâteaux intitulée “Pimp my cake”, ici on s’amusera avec un casque de téléguidage vibrant “Turning Head”, là on sera intrigué par la magie du projet “Tour‘N’Soul” autour du végétal, ou replongé dans l’enfance avec le “Toastineur 2000” machine infernale pour vos tartines ou encore épaté par la cinématique du “Flipill”, pilulier ludique dédramatisant la prise de médicaments.

D’autre part, chaque groupe a conçu une page web scénarisant et documentant leur projet au moyen de textes, illustrations et vidéos. Vous pouvez trouver ci-après une sélection de quelques sites web :

http://www.gregoiredavenas.com/other/flipills/index.html
http://nexoproject.com/
http://aymdes.com/toastineur2000/
http://vincentguillevic.fr/workshoparduino/
http://sarahbenkirane.com/oxalis/Template/index.html
http://emmanueljulliot.com/mecano/home.php
http://clarabove.com/meccano/index.html#page_1/