DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Workshop : La Vie En Particules

Workshop : La Vie En Particules

Dans le cadre du festival Assis! Debout! Couché!, organisé par le Lieu Unique, Matali Crasset a animé un workshop les 17 et 18 février 2014 à L’École de design.

Matali Crasset invitée du festival Assis ! Debout ! Couché !…

Pour la 2e édition de son festival Assis! Debout! Couché! (21-23 mars), le lieu unique a invité la designer Matali Crasset a concevoir le dispositif scénographique des 3 soirées de concerts. En fonction de la dominante musicale de chaque soirée, une installation est pensée pour que le public puisse appréhender dans les conditions idéales les concerts programmés. D’une soirée “assis!” à une soirée “debout!”, en passant par une soirée “couché!”, la proposition de Matali Crasset évolue, s’adapte, surprend…

L’idée de la designer est de ne pas travailler sur des typologies existantes de chaises, d’espaces couchés et d’espaces qui invitent à être debout mais de travailler sur un module qui permette de passer de l’un à l’autre. Le module unique appelé "Particules de vie" permet de générer un élément sur lequel s’allonger, un élément sur lequel être assis et une configuration différente pour la position debout qui participe à une ambiance générale. La particularité de ce système est qu’il est fasse partie à la fois du mobilier et de la décoration pour occuper l’espace, le scénariser et créer un ajout de lumière. “Il faut imaginer que l’espace est rempli de pixels, et que ce pixel est un pixel de confort qu’on va par exemple poser par terre pour pouvoir s’allonger ou poser sur un autre support, à une certaine hauteur, pour pouvoir s’assoir. Et en même temps, il va rester à flotter pour nous donner une unité de lieu tout autour de nous. C’est un élément vu comme une matière qui entoure et englobe le spectateur...” explique Matali Crasset.

… pour un workshop avec les étudiants Ville durable

Pour réaliser cette proposition, Matali Crasset a choisi de travailler avec les étudiants en dernière année Ville durable de L’École de design sous forme de workshop les lundi 17 et mardi 18 février.  Les étudiants ont ainsi participé à l’élaboration du concept scénographique intitulé "La Vie En Particules". A partir d’un sac de lestage orange, la designer a accompagné les étudiants sur les différentes étapes : de la conception à la réalisation.

Le résultat final est un système mobile, singulier et expérimental qui a permis aux étudiants présents d’appréhender certains axes fondamentaux du travail de Matali Crasset dont la modularité, l’appropriation des objets et des espaces par le public.

 

 

Festival Assis! Debout ! Couché !
les 21, 22 et 23 mars 2014
au Lieu Unique (entrée quai Ferdinand-Favre), Nantes.

Pass 1 soir : 15-22 € / Pass 3 soirs : 27-48 €
Tarifs préférentiels pour les étudiants, l’ensemble des enseignants et le personnel de L’École de design sur justificatif.

Réservations : 02 40 12 14 34 ou sur www.lelieuunique.com