Les étudiants ont travaillé sous la direction d’intervenants invités

Workshop international par nos écoles partenaires

Du 25 au 29 avril 2022, les étudiants en classe international / 3e année de DN MADE  DN MADE Année 3 / classe internationale ont participé au workshop international, encadré par des intervenants internationaux des écoles partenaires.

Un workshop unique encadré par des designers professionnels internationaux

Les trois groupes de DN MADE Année 3 / classe internationale, composés d’étudiants français et internationaux (pour la plupart en échange), ont été encadrés par des conférenciers internationaux invités et un intervenant de l’école. Ils ont ainsi consacré leur semaine à un sujet proposé par les enseignants invités.

Les étudiants du programme Digital Media Design ont travaillé sous la direction de Wouter Lancee et Joris Ariëns, enseignants à Fontys, à Eindhoven aux Pays-Bas; ils étaient accompagnés de 11 étudiants de l’université partenaire; et Claire Taupin, designer graphique intervenante à L’École de design Nantes Atlantique. Chaque équipe a choisi une ONG et un sujet sur lequel elle souhaitait attirer l’attention du public. En une semaine, les étudiants ont dû créer une machine de Rube Goldberg, c’est-à-dire une machine qui permet de réaliser une tâche simple d’une manière délibérément complexe qui, pour sensibiliser à la cause choisie. Ces machines étaient à la fois physiques et numériques. 

Les étudiants du programme Industrial Products ont été encadrés par Richard Firth responsable du programme de design de produits à l’université d’Édimbourg-Napier en Écosse. Il était accompagné de 3 de ses étudiants et de Jay Bautista, designer industriel intervenant à L’École de design Nantes Atlantique. Les étudiants ont imaginé de nouveaux modes de déplacements dans le temps et l’espace afin de proposer aux usagers de nouvelles expériences culinaires et de profiter du plein air.

Enfin, les étudiants du programme Retail & Interior Design ont été encarés par Juan Albert, Designer d’intérieur freelance basé à Barcelone et Debasish Borah, designer d’espace intervenant à L’École de design Nantes Atlantique. Dans un contexte de pénurie d’énergie et de changement climatique, les étudiants ont dû imaginer de nouvelles atmosphères positives pour des modes de vie alternatifs.

À la fin de la semaine, chaque groupe a formalisé sa présentation sous forme de vidéos diffusées à l’ensemble des étudiants et intervenants de ce workshop intense.

Une semaine riche en échanges multiculturels

Créatifs tournés vers l’avenir, les designers doivent savoir conjuguer ouverture à l’autre, curiosité, pragmatisme et repères culturels.

La 3e année de DN MADE en classe internationale accueille des étudiants internationaux en échange pour un semestre, et permet aux étudiants français d’évoluer pendant un an dans un contexte interculturel.

Le workshop international est un véritable temps fort du second semestre. Les étudiants se confrontent à de nouvelles méthodes de travail et apprennent ainsi à échanger en langue anglaise, à s’organiser et coopérer autour d’un projet commun.

Étudiants français et internationaux ont travaillé ensembleÉtudiants français et internationaux ont travaillé ensemble

Une visite du futur bâtiment sur l’île de Nantes

Durant leur venue à Nantes, les intervenants invités ont eu le privilège de visiter le chantier du nouveau bâtiment de l’école qui fera sa prochaine rentrée sur l’Île de Nantes.

Ce moment de convivialité leur a permis d’apprécier la vue sur les machines de l’île mais aussi de découvrir en avant-première ce nouveau bâtiment de 11 500m2 dédié à la pratique du design. Ce lieu unique de créativité, d’apprentissage et d’ouverture sur le monde extérieur marque une nouvelle étape du développement de l’école.

Les enseignants invités ont visité le chantier de la future écoleLes enseignants invités ont visité le chantier de la future école
Partager
Ecrit le 27.05.22

Actualités

Voir toutes les actualités