DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Workshop international 2021 : une semaine riche en échanges multiculturels

Workshop international 2021 : une semaine riche en échanges multiculturels

Du 19 au 24 avril dernier s’est tenu le désormais traditionnel workshop international pour nos étudiants de 3e année Classe internationale. Comme chaque année, l’école a eu le plaisir d’accueillir des intervenants issus de quatre de nos écoles partenaires pour cette semaine riche en échanges multiculturels.

Un workshop unique encadré par des designers professionnels internationaux

Quatre groupes d’étudiants français et internationaux de la Classe internationale ont chacun été encadré par un conférencier invité et un intervenant de l’école.

Ainsi, les étudiants en Brand Design ont pu travailler sous la direction conjointe de Martin Farran-Lee Directeur artistique et intervenant à Malmö University et de Claire Taupin, designer graphique. Les étudiants en Digital Media Design étaient sous la direction de Basil Lim, Game Designer et conférencier de TU Dublin et  de Mickaël Lafontaine, artiste numérique, avec le concours de Bérenger Recoules responsable de l’Atelier Numérique. Les étudiants en Industrial Products ont été encadrés par Richard Firth, responsable du programme de design de produits à l’université d’Edimbourg-Napier en Écosse et Jay Bautista, designer industriel. Et enfin, les étudiants en Retail & Interior Design étaient dirigés par Juan Albert, professeur de design d’intérieur à l’école de design Elisava de Barcelone et Emmanuel Alouche, architecte d’intérieur.

Dans le contexte sanitaire contraint par la pandémie, c’est depuis leurs écoles d’origine que ces intervenants sont intervenus auprès de nos étudiants.

Tous les étudiants ont travaillé sur un sujet commun : le temps

Une expérience internationale enrichissante

Créatifs investis d’une grande responsabilité dans l’avenir, les designers doivent savoir conjuguer ouverture à l’autre, curiosité, pragmatisme et repères culturels.

Ce workshop international, temps fort du second semestre, est une réelle opportunité pour nos étudiants d’apprendre de nouvelles méthodes de travail et d’échanger leur vue sur le design dans une ambiance interculturelle.

Par groupe de 3 à 5 en fonction des spécialités, les étudiants apprennent ainsi à échanger en langue anglaise, à s’organiser et à coopérer autour d’un projet commun.

Les étudiants lors de la réalisation de la vidéo finale

Une thématique commune aux différentes spécialités

La thématique de ce workshop international est traditionnellement proposée par les intervenants invités. En 2021, les étudiants des différentes spécialités de la classe internationale ont travaillé sur un  sujet commun, Kronos vs. Kairos : considérer le temps comme un principe de design.

Comment le design peut-il améliorer nos vies en repensant notre relation avec le temps ? C’est à cette interrogation que nos étudiants, répartis en spécialités, ont tenté de répondre à travers un rendu final qui devait prendre la forme d’une vidéo de deux minutes.

À l’issue de cette semaine intense, très appréciée de nos étudiants, ce sont donc 17 vidéos qui ont été réalisées :