DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Workshop inter-écoles : Creative Camp

Workshop inter-écoles : Creative Camp

Environ 80 étudiants provenant du Design Lab Ville durable de L’École de design Nantes Atlantique, de l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués (LISAA), du Lycée Livet et de l’Ecole Supérieure de Commerce Audencia Nantes ont travaillé ensemble "hors les murs" lors du Creative Camp organisé par le Cluster du Quartier de la création sur le site d’Aires 38.

Vue du centre ville sans le CHU de Nantes, dessinant un nouveau rapport au fleuve et à la densité

Dix équipes mixtes ont répondu présent autour de projets aussi variés et originaux que l’habitat low tech, les espaces publics partagés (mutualisation des services, campings urbains) ou encore les transports (franchissement de la Loire, tram) pour redessiner la ville de demain.

Un mot d’ordre : prendre les idées reçues à contre-courant et représenter ce que pourraient être les nouveaux usages de la ville. Que serait un scénario de mutualisation extrême ? Qu’est-ce que la pause travail dans la ville ?

Encadré par Jacky Foucher, designer, avec le concours actif de la SAMOA, de Gaëtan Bourdin (Aires 38) et Emmanuel Dupont, architecte-enseignant de L’École de design venu de Dijon, les étudiants ont pu confronter leurs scénarii aux visions d’experts et de faiseurs de la ville.

Le résultat ? Des scénarii souvent décapants
Particulièrement distingué et remarqué, la "Petite Venise". Ce projet mené par des étudiantes Manon Diesnis, Iris Devais et Prune Ferré pose la question du déplacement du CHU de Nantes.

Le transfert de ce grand équipement peut-il induire un nouveau rapport à la ville ? Telle est, en substance, la question posée par ce projet qui a le mérite de mettre au premier plan la notion de trame verte et bleue au coeur de la ville dense. On y voit les contours d’une ville durable avec de véritables corridors de biodiversité (fleuves), appropriables et aux usages multiples... et des centres urbains denses...  de quoi questionner les projets et donner des orientations à la SAMOA.

Scénarios et ambiances – avec ou sans CHU – le déplacement du CHU est vu comme une opportunité pour redessiner la trame verte et bleue.

Florent Orsoni
Directeur du Ville durable Design Lab