Retour sur la mise en œuvre d’un atelier « accessibilité » du centre de design et d’innovation Ville Durable aux côtés du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de la Réunion.
Un contexte particulier
Avec les échéances de mise en accessibilité pour tous types de handicap (2015), l’objet de l’atelier était de mettre en pratique le principe de design pour tous autour d’études de cas et d’initier des échanges autour de stratégies d’accessibilité à l’échelle des territoires.
L’île de La Réunion présente des caractéristiques topographiques et climatiques particulièrement défavorables à la mise en œuvre de l’accessibilité pour tous. Comment dépasser ces contraintes particulièrement fortes et créer de nouveaux services ? Quels sont les nouveaux modes de conception ou stratégies induites par l’obligation d’accessibilité pour tous ?

Une forte implication des partenaires
Sur la suggestion de L’École de design, maître d’œuvre de l’atelier, Nantes était à l’honneur avec la présentation de la politique d’accessibilité de la ville par Catherine Choquet, élue en charge du handicap. Les villes de Saint Pierre et de Saint Denis de la Réunion ont été parties prenantes de ces échanges en mettant des bâtiments d’étude à disposition.
Un mode d’apprentissage original
Avec une diversité exceptionnelle de professionnels présents (élus, architectes, urbanistes, directeurs de services de collectivités locales), l’objet était de mettre en évidence la transversalité des compétences nécessaires dans la mise en œuvre de démarches de design pour tous.
Le CAUE a donné rendez-vous à tous les participants en 2013 autour de la question de l’accessibilité et de l’aménagement des espaces naturels. Réflexions à suivre à L’École de design Nantes Atlantique...
