DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

“VR4D, un outil pour l’appropriation de la réalité virtuelle par les industriels”

“VR4D, un outil pour l’appropriation de la réalité virtuelle par les industriels”

Quel intérêt recèle la réalité virtuelle pour les industriels ? Jean Louis Dautin, à partir de l’exemple du projet collaboratif VR4D, nous précise le processus d’appropriation progressive des acteurs industriels d’un outil innovant de conception basé sur la réalité virtuelle.

Leader du projet VR4D, CLARTE avait pour ambition initiale de rassembler, autour d’objectifs technologiques ambitieux, de nombreux partenaires ligériens dans le but de concevoir un outil innovant d’aide à la création, au design et à l’aménagement d’espaces restreints. Au-delà des excellents résultats applicatifs obtenus ensemble et utilisés par les acteurs du projet, VR4D a été un formidable révélateur du potentiel de la Réalité Virtuelle pour des entreprises comme Bénéteau, STX Europe, GRUAU ou encore le bureau d’études MAURIC qui, aujourd’hui, se sont totalement appropriés l’outil.

VR4D, c’est aussi un ensemble de partenaires (grands groupes, TPE/PME, organismes de recherche et d’enseignement) qui ont appris à mutualiser leurs expériences, à partager leur expertise, à apprécier les échanges, en un mot à trouver un véritable ROI (retour sur investissement) dans leur implication sur le projet.

La création, le design et l’aménagement d’espaces de vie ou de locaux techniques sont autant de métiers qui, grâce à VR4D, peuvent aujourd’hui bénéficier d’une approche particulièrement innovante. Ne doutons pas que le développement de plateformes de réalité virtuelle mutualisées et de dispositifs de plus en plus accessibles sur le plan financier permettra un déploiement important de ces nouvelles fonctionnalités et contribuera à améliorer la performance des entreprises utilisatrices.

Jean-Louis DAUTIN,
Directeur de CLARTE, membre de la commission nationale de la labellisation des structures de transfert technologique