DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

VR4D : un outil d’aide à la création en réalité virtuelle pour le design

VR4D : un outil d’aide à la création en réalité virtuelle pour le design

En novembre 2008, CLARTE lance le projet collaboratif VR4D (Virtual Reality for Design) en collaboration avec L’École des Mines de Nantes, L’École de design Nantes Atlantique, Bénéteau, Gruau, DCNS, STX Europe, SIA, BE Mauric, Atelier Saint Victor et 5 agences ou bureaux de design ligériens . Trois ans après, le projet est fini et peut livrer ses secrets.

Expérimentations à l’intérieur du SasCube

L’idée de départ était la création d’un outil virtuel permettant l’aménagement d’espaces restreints. En effet, les lieux de vie intégrés à des bâtiments terrestres ou aériens représentent un enjeu industriel important. Du secteur naval au transport routier ou aéronautique, les cahiers des charges pour ces espaces sont très complexes et exigeants. Ils nécessitent également un certain nombre d’acteurs (en co-création ou sous-traitance). L’objectif de VR4D a été de créer un outil permettant de :

concevoir une plateforme d’outils (équipements et logiciels) permettant de faciliter le process de création d’aménagement d’espaces et de structurer les échanges techniques entres les partenaires d’un projet,

associer les grands donneurs d’ordres et les PME (équipementiers) dans une démarche d’identification, d’études puis d’implémentation d’outils innovants.

Quels résultats ?

Au terme de 3 ans de développement, le consortium est à l’heure du bilan et il s’avère très positif. Le dispositif réalisé est dorénavant disponible à l’usage des partenaires du projet dans les locaux de CLARTE à Laval. Il est également installé chez STX Europe pour le développement de projets spécifiques.

L’outil offre un grand nombre de fonctionnalités permettant aux designers de lancer la création d’aménagement en partant d’un gabarit intérieur virtuel échelle 1 d’un bateau, d’un camping-car, d’un bus, ou d’une cabine d’un navire ou d’un chalutier.

Découvrez la vidéo de démonstration :

Objectif 1 : le gain de temps

La grande force de l’outil réside dans la réduction du temps d’études car VR4D offre simultanément la possibilité de créer et d’expérimenter le moindre coup de crayon. Le créateur peut donc tester échelle 1 la qualité ergonomique de ses premières esquisses et éliminer très rapidement les mauvaises pistes. Cyril Chauvin, designer intégré chez Gruau, a ainsi pu valider lors d’une expérimentation la disposition d’une planche de bord sur un bus en une matinée. Or une installation classique (physique) d’une maquette dans ce même véhicule lui aurait pris probablement quatre fois plus de temps.

La rapidité existe aussi dans les ajustements. Un observateur peut visiter en quelques minutes plusieurs variantes colorées des versions d’aménagement différent d’un même projet et faire son choix ensuite.

Objectif 2 : une facilité d’utilisation

Le second avantage de VR4D est la souplesse et l’adaptabilité d’usage qui confère une grande facilité de prise en main. A plusieurs reprises, les designers partenaires (Part de Rêve, Manitou, Flahault Design, Deligne Etudes Design, Sarrazin Design) sont venus tester le système. Ils ont pu être autonomes relativement rapidement car les fonctionnalités sont assez proches des outils traditionnels utilisés pour sculpter ou dessiner. La familiarité de la gestuelle permet une appropriation forte et le renouveau de sensations totalement oubliées lorsque le designer intervient sur une console informatique. En effet, concevoir debout dans un espace 3D demande aussi de maîtriser son corps pour dessiner une courbe. Même si cette sensation n’est pas similaire à un geste que l’on peut avoir pour une matière réelle, elle s’en rapproche énormément.

Expérimentations à l’intérieur du SasCube

Une aide à la co-création

Ce dispositif est un excellent moyen pour mener une revue de projet ou pour co- créer. Les ingénieurs de Bénéteau ont expérimenté ce type de rendez-vous et ont mesuré combien il était aisé d’échanger et de trouver des solutions. En effet, lorsque le projet arrive à son terme, il est possible de le faire visiter à un grand nombre d’experts afin d’inspecter les moindres recoins de l’espace. Cette visite évite les incertitudes qui peuvent survenir lors de la vérification en 2D ou 3D non immersive. De plus, la visite virtuelle offre une liberté d’inspection et donne le sentiment d’un point de vue objectif puisque l’observateur se positionne à l’endroit où il veut.

A quel prix ?

L’inconvénient majeur reste encore le coût de l’installation et la dimension du dispositif pour installer VR4D. La technologie nécessaire (SasCube et lunettes) reste très coûteuse et oblige l’immobilisation d’un espace dédié. Cette infrastructure devient intéressante pour les entreprises ayant un nombre d’heures de conception important et exigeant une démarche de projet collaboratif. CLARTE propose donc la mise à disposition de son dispositif aux entreprises et agences qui souhaitent l’utiliser.

Expérimentations à l’intérieur du SasCube

En conclusion, VR4D est un outil performant et indispensable pour la co-création d’espaces restreints dans les secteurs de l’aéronautique, du naval, du ferroviaire, des véhicules militaires ou civils. Les designers ont besoin de concevoir des espaces confortables et hyperfonctionnels avec des normes toujours plus restrictives afin de répondre aux exigences marketing ou aux performances techniques toujours plus importantes.

Par ailleurs, VR4D est une réussite caractérisant parfaitement les forces de la région Pays de la Loire. L’ensemble des acteurs est régional et la contribution de chacun a mis en évidence un savoir-faire qu’il est difficile de réunir dans un autre lieu. Cette spécificité doit être reconnue comme une excellence régionale et peut permettre de développer un savoir-faire en matière de conception de cabines qui peut intéresser d’autres industriels. Le design de cabines sur le Grand Ouest dispose ainsi de donneurs d’ordres, de designers expérimentés et d’un outil VR4D.

Jean-Luc BARASSARD,
Directeur Stratégie entreprises