Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Ville durable : conférences sur le design socialement durable à Boston

Ville durable : conférences sur le design socialement durable à Boston

En novembre dernier s’est tenu le salon ABX (Architecture Boston Exhibit), événement majeur de l’architecture organisé par la Boston Society of Architects, à Boston, MA. États-Unis. Comment articuler les questions d’usage et d’espace ? Comment le design peut aborder la ville durable ? Comment enseigner ces questions ? Autant de questions auxquelles des conférenciers du monde entier ont essayé de répondre ; parmi eux, Florent Orsoni, directeur du laboratoire Ville Durable à L’École de design Nantes Atlantique.

Préparation des conférences au Human Centered Design Institute avec Marcus Weisen, consultant en accessibilité des musées et du patrimoine, Valerie Fletcher, directrice de l’institut, Florent Orsoni et Hubert Froyen, professeur émérite à l’institut.

La question de l’acceptation de la ville durable par l’usager et du rôle du design est une problématique mondiale émergente. Comment bâtir des espaces qui répondent aux besoins réels de tous les usagers ? Quelles sont les contraintes ? Quelles sont les opportunités ? Telles étaient les questions qui se sont posées lors de cette rencontre internationale.

Invité à partager son expérience, Florent Orsoni a participé à deux conférences lors de cet événement majeur de l’architecture. À la première conférence sur le thème de la conservation du patrimoine et du design inclusif, le directeur du laboratoire Ville durable a présenté les projets réalisés en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication sur l’accessibilité du cadre bâti ancien protégé. Puis, dans une conférence sur le thème de l’enseignement du design socialement durable, il a discuté des méthodes de travail de l’école et a présenté les travaux des étudiants en Mutations du cadre bâti qu’ils avaient effectués lors de l’atelier sur "La rue idéale".

Les débats ont continué en marge des conférences d’ABX, lorsque Florent Orsoni a échangé sur son expérience avec le Institute for Human Centered Design. Le Laboratoire Ville durable de L’École de design et l’institut américain, qui ont travaillé en collaboration sur les conférence ABX, souhaitent créer un partenariat. Prometteur, ce partenariat offrirait de nouvelles opportunités de recherches croisées autour des exigences liées à l’expertise de l’usager et ou à la conception d’espaces, de produits ou d’interfaces à la mesure de l’usager.

Suite à ces échanges, Florent Orsoni a été invité par Myoung Joo Chun, directrice du Master Design international à Endicott College, université privée américaine, à participer au jury d’un présentation de phase de projets d’étudiants.