Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Faire valider ses acquis grâce à la VAE

Faire valider ses acquis grâce à la VAE
#carrières #entreprises #VAE

Les diplômés 2019

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet d’obtenir une certification professionnelle par la validation des acquis de son expérience professionnelle. Elle est possible à L’École de design afin d’obtenir le Diplôme de design Bac +5, enregistré au RNCP (niveau I).

Zoom sur la procédure d’inscription.

Pourquoi une VAE ?

Vous avez 12 mois d’expérience minimum dans le domaine du design et vous voulez valoriser celle-ci par un diplôme Bac +5 afin de faire évoluer votre carrière ? C’est possible grâce à la VAE.
Mise en place en 2002, la validation des acquis de l’expérience (VAE) vise l’obtention d’un diplôme ou d’un titre inscrit au RNCP. Elle permet de reconnaître officiellement les compétences acquises par l’expérience professionnelle, personnelle et associative. Par là-même, elle ouvre la porte à certains postes ou à la candidature à des concours.

Passer une VAE une véritable introspection ! Se présenter à une VAE nécessite de prendre du recul sur sa pratique professionnelle, d’analyser sa progression, ses compétences, ses forces, se présenter avec un fil conducteur, faire une rétrospective et également savoir se projeter sur sa pratique de demain !

Quelles modalités ?

Pour l’obtention du Diplôme de design Bac +5 délivré par L’École de design Nantes Atlantique et visé par le ministère de l’Enseignement supérieur, il vous faudra télécharger le dossier de candidature, le remplir et le déposer ou le renvoyer avant le 3 avril 2020.
En mai 2020, la commission de recevabilité vous invitera à venir présenter votre portfolio et votre projet.
S’il est validé, vous bénéficierez de séances de tutorat vous permettant de soutenir votre projet devant un jury composé de professionnels et d’être ainsi diplômé.

2 sessions de VAE sont prévues par an : en avril et en novembre.

Soutenance finale devant jury

La première promotion de candidats à la VAE a eu lieu en novembre 2019.

Sur les 5 candidats engagés, 4 ont obtenu leur diplôme de design bac + 5 à l’issue de la soutenance finale.
5 profils différents : un BTS Design de produit industriel, une licence en Design de produit, un master 1 en Graphisme et un alumni qui n’avait pas validé son master 2.

Un résultat de 80%, une belle réussite et des carrières relancées.

Contact

Pour toute question relative à la VAE de L’École de design, merci de nous contacter à l’adresse vae@lecolededesign.com