DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

L’approche Urban Living Lab : une publication Environnements connectés

L’approche Urban Living Lab : une publication Environnements connectés

L’approche Urban Living Lab, design et opportunités d’une méthodologie expérimentale d’innovation urbaine, première publication de la chaire Environnements connectés Banque Populaire Atlantique - LIPPI, vient de paraître.

Photo expérimentation La Centrale

Cet ouvrage propose de décrypter la méthodologie Living Lab et d’en souligner les opportunités en matière de fabrique de la ville, et plus particulièrement de design urbain.
À travers des études de cas de Living Labs existants et des exemples de projets portés par L’École de design Nantes Atlantique, sa chaire Environnements connectés Banque Populaire Atlantique - LIPPI et leurs partenaires, cette publication explore les potentiels d’une démarche expérimentale centrée sur l’utilisateur. Elle pose des jalons pour permettre de comprendre cette méthode et son intérêt dans un contexte de transformations urbaines et d’innovations poussées par une convergence des transitions démographiques, économiques, numériques et écologiques.

Rédaction : Hilda Zara
Préface : Jocelyne Le Boeuf
Coordination éditoriale et rédactionnel : Zélia Darnault, Florent Orsoni
Conception : Pumpkin Design
Avec les témoignages de Jean-Luc Charles (SAMOA), Grégoire Cliquet (L’École de design Nantes Atlantique), Valentin Gauffre (XLII Factory), Martin Lambert (Stereolux), Jocelyne Le Boeuf (L’École de design Nantes Atlantique), Florent Orsoni (L’École de design Nantes Atlantique), Lionel Pouget (SAMOA), Christine Vignaud (L’École de design Nantes Atlantique).

 

L’Approche Urban Living Lab by L’École de design Nantes Atlantique