DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Une première chaire de recherche par le design à L’École de design Nantes Atlantique

Une première chaire de recherche par le design à L’École de design Nantes Atlantique

L’école a signé le 23 juin au Cluster du Quartier de la création – SAMOA la convention pour la chaire Environnements Connectés Banque Populaire Atlantique – LIPPI  avec le soutien de la Banque Populaire Atlantique et de LIPPI.

De gauche à droite : Julien LIPPI - Directeur Général de la société LIPPI, Christian GUELLERIN - Directeur Général de L’École de design Nantes Atlantique, Olivier de MARIGNAN - Directeur Général de la Banque Populaire Atlantique.

La chaire Environnements Connectés Banque Populaire Atlantique – LIPPI : des compétences pluridisciplinaires pour une démarche de recherche-prospective par le design

Les connaissances et savoir-faire développés au sein des Design Labs READi et Ville durable et le credo commun d’une approche de conception centrée sur l’usager et l’innovation durable, ouvrent des perspectives immenses pour penser de nouveaux services et produits au sein de la "ville intelligente".

Le programme de la chaire est de lancer des expérimentations à l’échelle urbaine autour des systèmes de captation et de mesures dans l’espace urbain, à partir d’hypothèses d’usage définies par une approche de design de service. Ces expérimentations serviront de socle à une prospective d’usage dans tous les domaines d’usage de la ville (transports, énergie, commerce, loisirs, activités économiques…) avec des démonstrateurs opérationnels. La chaire sera le prolongement de travaux prospectifs entamés par READi Design Lab avec la startup toulousaine Sigfox dans le domaine de l’Internet des Objets, et par Ville durable Design Lab sur le rôle de l’agence bancaire avec la Banque Populaire Atlantique.

L’objectif de la chaire est aussi la production de connaissances nouvelles sur le sujet, tant en termes de méthodologie d’innovation que d’évaluation des usages, qui devrait donner lieu à publications et présentations lors de conférences. Elle doit permettre également l’émergence d’innovations d’usage avec une véritable valeur ajoutée économique, débouchant sur la création d’entreprises innovantes (startups).

La Banque Populaire Atlantique et LIPPI, mécènes de la chaire Environnements Connectés BPA – LIPPI

La chaire Environnements Connectés Banque Populaire Atlantique – LIPPI est soutenue financièrement par la Banque Populaire Atlantique et LIPPI. Ces 2 structures ont compris l’intérêt de travailler avec L’École de design Nantes Atlantique et soutiennent ainsi la recherche dans un domaine, la relation intelligente des objets et des environnements, qui va bouleverser les usages dans les prochaines années et révéler de nouveaux champs économiques.