La plupart des compétitions de design récompensent des produits ou bien des designers pour leur talent de créativité, les Trophées de design stratégique ont une vocation différente...

Cette récompense honore les entreprises qui ont mis le design au cœur de leur réflexion stratégique, car au-delà de faire des “beaux” produits, des “beaux” emballages, des “beaux” aménagements d’espace, des “beaux” sites internet, le design est de plus en plus intégré au cœur même des structures pour réfléchir plus globalement à leur développement, leur croissance, leur flexibilité, leur capacité à innover voire à muter.
Au moment où nous vivons une crise systémique, où les paradigmes industriels et marketing sont bouleversés, les entreprises doivent réfléchir autrement et placer l’innovation et les usages au centre d’une réflexion différente, et entrainer leur structure à une médiation entre la création et les imaginaires d’une part, l’innovation et la réalité socio-économique d’autre part.
Schumpeter disait : “Il n’y a pas de crise sinon une crise de l’imagination”. Il est temps de réfléchir autrement. Merci aux entreprises honorées par les Trophées de design stratégique de nous montrer le chemin.
Christian Guellerin
Directeur général de L’École de design Nantes Atlantique