DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Trophées de design stratégique : les lauréats 2012

Trophées de design stratégique : les lauréats 2012

La remise des Trophées de design stratégique, organisée par L’École de design avec la collaboration de la CCI Nantes St-Nazaire, a eu lieu le 22 novembre 2012 lors du Salon des Entrepreneurs de Nantes devant plus d’une centaine de personnes.

M.Michenko remet le prix Design et Innovation à Pascale Fonchain, gérant de KalFarm

Un but : récompenser la démarche design

La plupart des manifestations de design récompensent soit un produit, soit des designers. Les Trophées de design stratégique honorent, eux, des entreprises et leur démarche managériale tournée vers la création et l’innovation.

L’objectif de ces trophées est de valoriser les entreprises du Grand-Ouest (Bretagne, Poitou Charentes et Pays de la Loire) qui intègrent le design dans la fonction stratégique de l’entreprise. Ces trophées ont également vocation à témoigner de leur expérience en matière de création et d’inciter les autres PME-PMI à prendre en compte le design dans leur plan de développement. Cette manifestation valorise à la fois les designers en agence et les designers intégrés. Les Trophées mettent en avant des exemples de proximité qui peuvent avoir un impact sur la perception du design au sein des entreprises de la région.

Les lauréats 2012

Une sélection basée sur l’observation des entreprises

Le jury des Trophées de design stratégique est composé de 11 experts dans le secteur de l’innovation et du design venus de tout le territoire du Grand Ouest (Bretagne, Pays de Loire, Poitou-Charentes) qui ont sélectionné et récompensé, dans chaque catégorie, les entreprises les plus méritantes vis-à-vis de leur expertise. Le comité de sélection a pour mission de repérer et d’élire ces entreprises. Il n’attend donc pas de candidatures provenant d’entreprises ou d’institutions. Chacun de ses membres présente les sociétés dont la démarche design au cours des derniers mois lui semble remarquable. Le comité examine la pertinence de chaque candidat et en retient 4 par édition. Il n’y a pas d’ordre de classement, mais elles doivent se différencier par leur marché ou leur domaine d’activité.

Naonext en démonstration - Lauréat Design de services et d’interactivité

Les lauréats

Cette année, Jean-François Gendron, président de la CCI Nantes St-Nazaire, Michel Michenko, président directeur général du CIC Ouest et président de L’École de design Nantes Atlantique et Jean-Luc Barassard, directeur Stratégie Entreprises de L’École de design Nantes Atlantique ont remis 4 récompenses :

La mention « Design et innovation » : le trophée récompense un chef d’entreprise qui, au travers d’une démarche de diversification de son entreprise, a choisi le design comme moteur de développement. Cette année, le prix est remis à Pascal Fonchain, gérant de CBHF Industrie pour la marque KALFARM. Il s’agit de récompenser une entreprise très industrielle basée à Ste RADEGONDE (86) qui a su miser sur le design (au travers de sa collaboration avec l’agence Central Design) dans un domaine où celui-ci n’est que peu représenté (le milieu du bien-être animal).

La mention « Design et création d’entreprise » : ce trophée récompense un jeune chef d’entreprise qui a choisi d’investir fortement dans le design dès la création de la société. Le prix est remis à Alix Gayet-Laraison, directrice marketing et Anne-Charlotte Le Grand, directrice associée – responsable stratégie et design chez KI ET LA, fabricant de lunettes pour enfant, pour l’implication forte du design dès la création de l’entreprise basée à Nantes.

La mention « Design de services et d’interactivité » : le trophée récompense l’entreprise dont la démarche de design est basée sur la compréhension du comportement des usagers, qui développe de nouveaux concepts liés aux besoins sociaux et aux changements économiques. Cette année, le prix est remis à Benjamin Fournier, président de la société NAONEXT, pour avoir su intégrer le design dès la création de l’entreprise (au travers de l’agence ExaDesign). C’est également un encouragement pour une start-up qui évolue dans un milieu musical, peu orienté vers le design. L’entreprise est située à Couëron.

La mention « Design global » : le prix récompense l’entreprise qui se distingue par une démarche systématique pouvant autant toucher les produits, les emballages, les espaces que le graphisme. Cette année, le prix est remis à Vincent Vallée, président d’APPOLIA – marque de Bretagne Céramique Industrie, pour un recours au design sans faille depuis plusieurs années (via le Studio Le Faucheur).

Voir les interviews vidéo des 4 lauréats.

Télécharger le dossier de presse complet avec la présentation de chaque entreprise lauréate.

La prochaine cérémonie aura lieu lors du Salon des Entrepreneurs les 20 & 21 novembre 2013, à Nantes.

Marie BERG
Coordinatrice des Projets Stratégie Entreprises