DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Projet Paris Bus 2035 pour les étudiants en design transport

Projet Paris Bus 2035 pour les étudiants en design transport

Le secteur des transports évolue vite, de façon plus frappante dans les zones urbaines, avec l’émergence des villes intelligentes et des technologies qui les caractérisent. Au vu des aspirations pour de nouvelles façons de penser, le département Design de CNH Industrial a collaboré avec L’École de design pour oeuvrer étroitement avec les designers du futur.

Paris Bus 2035 est l’une des dernières collaborations en date du département, qui voit Iveco Bus, en compagnie de CNH Industrial Design, prendre la tête d’un projet étudiant de L’École de design Nantes Atlantique. Dans le cadre de Paris Bus 2035, a été demandé aux étudiants du tout nouveau programme de design appliqué aux transports de l’école en cycle bachelor, d’imaginer l’apparence des futurs bus de la ville de Paris. Les 15 étudiants du programme ont présenté leurs concepts lors d’une manifestation à Nantes, le 20 mai 2016. Les exposés ont mis en avant des esquisses numériques, des modèles 3D et des maquettes, ce qui a noué un dialogue entre les étudiants, les professeurs et l’équipe design de CNH Industrial.

Les étudiants en 2e année cycle bachelor Design transport avec les encadrants (école, CNH Industrial et Iveco Bus) lors de la restitution du workshop

Un premier projet prospectif pour le cycle bachelor design transport

Le projet a été supervisé par Claire d’Achon, designer industriel senior, responsable des gammes de produits bus chez CNH Industrial. Elle-même diplômée de L’École de design Nantes Atlantique (alumni 2009), Claire d’Achon, ainsi que l’ensemble de l’équipe design, ont contribué à faire mieux comprendre aux élèves la conception des bus, de la structure extérieure aux intérieurs, en passant par les services que peut offrir un bus.
« Paris Bus 2035 met les étudiants au défi d’envisager ce que seront les transports dans 20 ans. Nous leur avons demandé d’imaginer quelque chose qui soit représentatif de la ville, tout comme les bus à impériale en sont venus à symboliser Londres. Nous voulions qu’ils intègrent un ADN vraiment français dans leurs conceptions, évoquant le souci du détail, la qualité et le luxe alentour », a expliqué Claire d’Achon.

Certains des étudiants participant au projet seront sélectionnés pour un programme de stages au département design de bus chez CNH Industrial, à Vénissieux (France), où ils collaboreront étroitement avec Claire d’Achon et l’équipe de conception de bus.