Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

CODESIGN : une première thèse au sein du Care Design Lab

CODESIGN : une première thèse au sein du Care Design Lab
Markéta Fingerova

CODESIGN : une thèse associant l’unité mixte de recherche AAU, équipe CRENAU de l’École Nationale d’Architecture de Nantes et le Design Lab Care de L’École de design Nantes Atlantique va démarrer au mois de novembre 2016.

La thésarde, Markéta Fingerova enseignante à l’école, est rattachée à l’AAU et co-encadrée par Daniel Siret, directeur l’UMR AAU (Ambiances Architectures Urbanités – Unité Mixte de Recherche 1563 CNRS/ECN/ENSA Grenoble – ENSA Nantes) et Gaël Guilloux, directeur du Design Lab Care de L’École de design Nantes Atlantique.

Markéta mènera sa recherche dans le cadre de la future chaire en design des Politiques publiques mise en œuvre par Gaël Guilloux. Le sujet porte sur l’étude de dispositifs de co-design en interdisciplinarité (anthropologie, architecture, design) avec des usagers/habitants et des acteurs publics et privés pour l’évolution de la conception de l’habitat des personnes âgées.

C’est une belle dynamique d’interdisciplinarité et de mutualisation des connaissances qui s’amorce entre les dispositifs de recherche mis en place au sein des Design Labs de l’école et un laboratoire académique. Celle-ci a été favorisée par le programme régional RFI OIC (Recherche-Formation-Innovation – Ouest Industries Créatives) et le Ministère de la culture et de la communication qui ont attribué un contrat doctoral à hauteur de 50 % chacun.

Ce projet s’appuie sur les compétences scientifiques de l’AAU et les méthodes de recherche-projet avec les futurs usagers du Design Lab Care. Il est en parfaite adéquation avec l’engagement de L’École de design Nantes Atlantique en faveur d’une reconnaissance du design comme discipline de recherche, dans un esprit de coopération avec les laboratoires scientifiques. A cet égard également CODESIGN est un projet exemplaire.

Nous souhaitons un très beau projet à la thésarde et à l’équipe d’encadrement !

Jocelyne Le Boeuf

Directrice Recherche et valorisation des Design Labs