DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Jean-Pierre Macé, témoignage d’un maître d’apprentissage

Jean-Pierre Macé, témoignage d’un maître d’apprentissage
Jean-Pierre Macé, co-gérant de l’agence en espaces urbains stratégiques TETRARC

Interview d’un passionné, formateur de jeunes en apprentissage

Pouvez-vous vous présenter et présenter votre structure ?

Diplômé en 1981 de l’Ecole d’Architecture de Nantes, j’ai fondé en 1988, avec trois associés, l’agence TETRARC.

Agence des espaces urbains stratégiques et des sites sensibles, TETRARC puise dans l’histoire des lieux et la culture vivante des hommes, la matière indispensable pour élaborer les formes imagées qui touchent les publics actuels. En transformant en événements polysémiques la complexité des programmes, des réglementations et des contraintes économiques, TETRARC conçoit les marqueurs durables des différentes composantes de cités en développement et des territoires en mouvement.

Sa générosité conceptuelle étayée par une extrême rigueur technique caractérise ses interventions dans ses différents domaines de prédilection :

-       Le logement social écologique par procédé bois industrialisé

-       Les équipements culturels à valeur ajoutée

-       Les constructions scolaires sereines

-       Les immeubles de logement attractifs

-       La création artistique et la recherche – développement partagées.

Par ses interventions expressives, TETRARC favorise l’identification et l’appropriation instantanée d’équipements collectifs, d’immeubles et d’espaces publics perçus comme étonnants mais conviviaux et fonctionnels qui s’insèrent immédiatement dans l’histoire en devenir des villes ou des sites qui les accueillent.

Depuis quand prenez-vous des apprentis ? de quels niveaux ?

L’agence, après avoir accueilli de nombreux stagiaires, du collège à l’enseignement supérieur, reçoit depuis 2000 des demandes d’apprentissage par apprentissage pour des formations en BTS Design d’Espace auxquelles j’ai répondu favorablement, soucieux de donner un peu de l’acquis professionnel accumulé.

Est-ce que les techniques d’accompagnement changent selon les niveaux / études des apprentis ?

Les premières années de cette formation ont été quelque peu frustrantes par ce « cloisonnement » qui existait entre l’école et l’entreprise. Les choses ont évoluées et c’est une bonne chose.

Les rencontres avec Catherine Bouvard (Responsable pédagogique BTS design d’espace) et Sabrina Cosnet (Chargée de mission en ingénierie de l’apprentissage), leur motivation dans leur rôle respectif, et leur écoute dans l’intérêt de l’apprenti, m’ont permis d’élargir ma vision de l’intervention du maître d’apprentissage.

Quel temps consacrez-vous dans votre activité à la partie maître d’apprentissage ?

Faire le choix d’être Maître d’Apprentissage, c’est aussi faire le choix d’accepter de donner une part de son temps et cette quantité de temps ne peut dépendre ni du niveau, ni des études, mais de la curiosité et du désir d’apprendre à l’apprenti.

Je ne prends jamais un apprenti dans l’objectif de l’intégrer à l’équipe au bout des deux années, même si bien sûr je ne me l’interdis pas, il y a « rencontre » entre l’apprenti et l’agence, mais dans l’idée de «donner » suffisamment à apprendre pour donner à l’apprenti l’envie d’aller voir plus loin.

Avez-vous d’autres projets / interventions réalisé(e)s avec l’école ?

Depuis 3 ou 4 ans, il m’est permis de participer en tant que jury durant les examens de BTS et cette année de cycle master. Ces expériences sont très enrichissantes et formatrices, notamment pour appréhender et comprendre les attendus de la formation lors de l’examen de fin d’études et ce dans l’idée d’échanger avec l’apprenti lors de sa préparation.