DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Réaliser l’intégralité de son parcours de formation en apprentissage

Réaliser l’intégralité de son parcours de formation en apprentissage
Elodie Caron, une designer au parcours réalisé intégralement en apprentissage

Retour d’expérience d’Élodie Caron sur son parcours de formation réalisé intégralement en apprentissage.

Quel est ton parcours de formation ?

Après un Bac scientifique j’ai intégré L’École de design en 1ère année. J’ai choisi de poursuivre avec un BTS de Design de produits en apprentissage chez Smurfit Kappa PLV France Emballage, puis avec la Licence professionnelle Design, matériaux et modélisation (D2M) en apprentissage au sein de la société Ereva Wheels. J’ai terminé mon cursus en suivant le programme de cycle master Management du design et de l’innovation en apprentissage chez Design Duval. Le programme de cycle master Management du design et de l’innovation en apprentissage ayant ouvert en 2011, je suis ainsi la première diplômée de L’École de design avec un parcours d’études entièrement en apprentissage.

Pourquoi avoir choisi l’apprentissage pour réaliser l’ensemble de ton parcours de formation ?

A la fin de ma première année, je souhaitais réellement "vivre" le design sur le terrain. Je voulais me confronter à son application en entreprise pour voir si cela me plaisait réellement et connaitre ses diverses applications.
Il s’agit également, en partie, d’un choix financier. En étant apprentie, j’étais presque autonome entre mon salaire et mes frais quotidiens (nourriture, logement et déplacement).

Comment as-tu trouvé les entreprises dans lesquelles tu as réalisé ton parcours en apprentissage ?

Pour les trois formations suivies, je me suis beaucoup investie dans la recherché d’entreprises pour mon apprentissage. C’est un travail auquel il faut s’atteler tôt et qui, à mon sens, apporte beaucoup en terme d’organisation, de rigueur et d’estime de soi. C’est aussi le premier contact avec le monde professionnel, sans être le plus simple, entre les lettres sans réponse les contacts téléphoniques et les relances. Pour le BTS, c’est l’école qui a proposé deux candidatures dont la mienne à Smurfit Kappa. Après deux entretiens, j’ai été retenue. Le recrutement de licence s’est déroulé de la même façon. Pour ce qui est du master, J’ai démarché personnellement l’entreprise et mis en relation l’école pour conclure le contrat.
Le fait de trouver l’entreprise soi-même est très gratifiant : c’est déjà une sorte de réussite avant même d’avoir commencer !

Est-ce que ta vision du monde de l’entreprise a évolué en effectuant l’ensemble de ta formation en apprentissage ?

Ma vision du monde de l’entreprise a évolué au fil des années et des entreprises, avec l’expérience et les différentes tâches confiées. J’ai pris confiance en moi et en mon travail et cela permet de se sentir légitime : on peut défendre un projet plus facilement. Au fur et à mesure, j’ai appris à travailler en équipe, à solliciter des collègues ou des sous-traitants et à traiter directement avec les clients.

Quels types de missions t’ont été confié ?

Au début, j’ai été en charge des notices de montage, de la découpe de prototypes et des roughs 3D "habillés" d’après un plan existant. Puis, j’ai mené des projets du dessin de pièce 3D au prototype. Aujourd’hui, je traite des dossiers complets, à partir du cahier des charges jusqu’au suivi de production, en passant par la gestion des impressions...

Un début de carrière professionnelle chez Design Duval et des conseils sur le choix de l’apprentissage dans la formation de designer

Où travailles-tu aujourd’hui ? Quelle est ta fonction ? Que fais-tu au quotidien ?

J’ai été diplômée en 2013 et ai été recrutée dans l’entreprise Design Duval où j’ai réalisée mon master en apprentissage. Cela fait donc 5 ans que je travaille chez Design Duval. Nous sommes deux designers et nous développons des produits de domaines très variés. Nous avons à charge les plans, les visuels, les matériaux, la recherche de solutions techniques et esthétiques ainsi que toutes les informations nécessaires à la fabrication des produits.

Quels conseils donnerais-tu à un futur apprenti ? ou à un lycéen qui se pose la question de choix entre la voie scolaire et l’apprentissage ?

Il faut avant tout être conscient que l’apprentissage impose un rythme soutenu (pas de vacances scolaires et le travail scolaire après la journée en entreprise).
La motivation et l’investissement personnel sont les clefs d’un apprentissage réussi. C’est aussi rentrer dans la vie active en douceur avec un encadrement.
Je pense sincèrement qu’une formation en apprentissage aide à trouver un emploi par l’expérience acquise. D’autre part, le choix et la cohérence de l’entreprise par rapport à la formation sont cruciales pour une réussite complète.