DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Lucie Treguier, portrait d’une apprentie

Lucie Treguier, portrait d’une apprentie
Lucie Tréguier, apprentie chez Évidences Mobiliers

Le choix de l’apprentissage pour formation

- Quel est ton parcours de formation ?
Avant d’arriver en BTS Design d’espace j’ai effectué un bac professionnel en spécialité Agencement de l’Espace Architectural, au lycée François Aragon à Nantes.


- Pourquoi avoir choisi l’apprentissage ?
De par mon parcours scolaire, effectuer des études supérieures en apprentissage me semblait être une évidence. En effet, en trois années de bac professionnel j’ai eu accès au monde de l’entreprise durant près de six mois, par le biais de nombreux stages. L’apprentissage m’offrait la possibilité d’alterner les cours "théoriques" dispensés au CFA et les activités professionnelles "concrètes" durant les périodes en entreprise, un équilibre qui correspondait à mes attentes et à mon envie d’entrer dans le monde du travail. De plus, je pense que l’apprentissage est un excellent complément au diplôme du BTS car il permet aux étudiants d’acquérir une première expérience professionnelle longue (en comparaison des stages), ce qui est très favorable pour décrocher un premier emploi par la suite.

- Pourquoi le BTS Design d’espace ?
A la sortie de mon bac professionnel d’Agencement de l’Espace Architectural mes choix de poursuite d’études étaient relativement restreints. En effet, j’étais déjà "spécialisée" dans un domaine professionnel bien défini, celui de l’architecture et de l’aménagement d’intérieur. Avec mon bac j’ai pu acquérir des compétences d’agenceur très "techniques", j’avais donc envie de me diversifier en acquérant un savoir-faire plus centré sur la créativité, l’artistique, l’esthétique, le service aux usagers et la culture du design. Le BTS Design d’espace me semblait parfait car il lie ces points clés.


- Comment as-tu trouvé ton entreprise d’apprentissage ?
J’ai eu la chance de pouvoir me créer un "carnet d’adresses" grâce aux périodes de stages que j’avais précédemment effectué, cela m’a permis d’éviter la laborieuse recherche d’entreprises. Cependant, L’École de design a présenté mon CV à Évidences Mobiliers, entreprise qui m’intéressait et qui m’a retenue après un entretien de motivation. Nous ne sommes pas seuls, le CFA de L’École de design offre beaucoup d’aide et conseille les futurs apprentis dans leurs recherches.

L’apprentissage en questions

- Quelles sont les missions qui te sont confiées ?

Évidences Mobiliers, l’entreprise où je travaille, est une PME spécialisée dans la conception, la fabrication et la vente de mobiliers destinés à l’aménagement des EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). Je fais partie du Bureau d’Études, avec l’aide de mon maître d’apprentissage, je propose des solutions d’aménagements et d’architectures intérieures personnalisées correspondant aux besoins du client. Cela se présente sous forme de planches tendance ou de rendus réalistes du futur espace. Je travaille essentiellement sur informatique (élévations en 3D, mise en page, devis etc.). Au fil du temps j’ai acquis des compétences qui m’ont permis d’accéder à des tâches plus complexes et variées.

- Est-ce que ta vision du monde de l’entreprise a évolué depuis que tu es apprentie ?
Bien sûr, être apprentie c’est être "élève" au CFA mais surtout "salariée" à l’entreprise. Ces deux années de formation en apprentissage permettent de se plonger réellement dans le monde professionnel, d’appréhender ses enjeux, ses contraintes, l’implication personnelle nécessaire mais aussi ses nombreux apports.

- Imagines-tu une poursuite d’études ou travailler une fois ton BTS obtenu ?
Une fois le BTS obtenu, deux possibilités s’offriront à moi : je peux poursuivre mes études en effectuant une licence en apprentissage en région parisienne ou bien rester dans mon entreprise d’apprentissage en tant que salariée à temps plein. Mais je retournerai très difficilement vers un parcours scolaire en continu car l’apprentissage offre une complémentarité entre études et professionnalisme que je juge plus divertissante et enrichissante.

 

Motivation et organisation, facteurs clés de réussite dans l’apprentissage

- Quels conseils donnerais-tu à un futur apprenti ? Ou à un lycéen qui se pose la question de choix entre la voie scolaire et l’apprentissage ?

Il faut avant tout savoir que suivre un BTS en apprentissage n’est pas une chose aisée. Près de la moitié de la formation se déroule en milieu professionnel et les enseignements "théoriques" dispensés en cours sont à approfondir durant ces périodes, ce qui implique beaucoup de travail personnel. Etre motivé et organisé me semble être des qualités essentielles pour réussir une formation où l’on mène une "double vie" durant deux années très intenses. Mais cela en vaut largement la peine car à la fin de la formation l’apprenti possède non seulement un diplôme mais aussi une réelle expérience professionnelle, avec bien souvent un emploi à la clé. Mélanger théorie et pratique multiplie les compétences, ce qui est pour moi un réel facteur de réussite. Enfin, je pense que c’est une formation qui est aussi très enrichissante d’un point de vue "humain" car l’apprentissage permet de gagner en maturité, de rencontrer et d’apprendre avec des élèves aux parcours différents, dont les entreprises sont implantées sur tout le territoire. Cela permet également de se faire une place, de découvrir le travail d’équipe et de comprendre l’importance de chacun au sein du groupe.