DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Témoignage de Léo Gouraud, étudiant en 3e année du cycle bachelor Architecture intérieure

Témoignage de Léo Gouraud, étudiant en 3e année du cycle bachelor Architecture intérieure

Léo Gouraud a intégré le cursus du Diplôme de design Bac +5 de l’école. En première année du cycle bachelor, il a pu découvrir les nombreux métiers du design et a choisi de se spécialiser en architecture d’intérieur. Aujourd’hui en 3e année du cycle bachelor, il nous raconte son parcours à l’école et nous livre sa vision du métier de designer. Retrouvez l’intégralité de son témoignage sur ce live instagram.

Ce qu’il pense de son métier de designer

Le designer, c’est quelqu’un qui va vraiment placer l’usager au centre de sa création et prendre en compte toute sa demande. En architecture intérieure, il va proposer une solution avec une bonne esthétique et surtout une très bonne fonctionnalité du lieu.

Il y a encore moins de 20 ans, quand on concevait des espaces, on ne prenait pas forcément en compte les personnes à mobilité réduite. Dès le début de nos études, on nous apprend à tenir compte des contraintes liées à l’accessibilité, et dans tous nos projets on l’intègre presque inconsciemment.

Un projet qui l’a marqué

J’ai particulièrement apprécié le workshop « No waste » (« objectif zéro déchet ») qui a duré toute une semaine. Le workshop a débuté avec une conférence sur le bambou car on devait principalement utiliser ce matériau.

Avec mon groupe, nous avons décidé de créer un studio pour une ou deux personnes, et de l’aménager de manière à ce qu’il soit écoresponsable et très modulaire. J’ai trouvé ça très intéressant puisqu’on a vraiment pu aborder des thématiques comme l’énergie verte, l’économie circulaire et les énergies renouvelables. Production d’une maquette, Modélisation 3D, plans, proposition graphique avec un catalogue de mobilier… ce workshop nous a permis de mobiliser plusieurs compétences.

Ce qu’il envisage en cycle master

Je souhaite intégrer le programme de cycle master Food Design en apprentissage. Lors des présentations de programmes de cycle master, le Food Design a été une totale découverte pour moi. Au départ j’avais envisagé le City Design ou le Care Design qui se rapprochaient davantage de l’architecture intérieure, mais pendant les conférences, j’ai compris que les programmes de cycle master étaient ouverts à tous types de profil. J’ai décidé de me tourner vers le Food Design qui apporte une nouvelle dimension au retail, à l’industrie alimentaire, à la conception des bars et des restaurants… : ça m’a conquis !

Ce qu’il apprécie durant ses études à l’école

Un des gros points forts de l’école, ce sont les intervenants : de vrais professionnels qui prennent le temps de nous transmettre leurs savoirs et leur passion du design.

On a une multitude de cours qu’ils soient théoriques comme l’anglais, l’expression écrite et orale, la sociologie, le marketing et la communication, ou pratiques sous forme de projets courts, projets longs ou workshops. On arrive vraiment à mettre en pratique tout ce qu’on apprend à l’école.

Dans la filière architecture intérieure, il y a une très bonne ambiance de classe, tout le monde s’entraide, on a un échange de bons procédés. Tous les projets se font en groupe ce qui permet de découvrir les sensibilités de chacun et leur apport en termes de créativité.

Les qualités d’un designer selon lui :

Le designer, doit être extrêmement vigilant, curieux et attentif à tout ce qui peut l’entourer et évidemment être créatif. Le designer est là pour imaginer des concepts mais il doit avoir aussi un bon sens de la communication parce que si on n’arrive pas à communiquer ses idées, c’est compliqué de les partager aux clients pour qu’ils puissent se projeter.

Ce qu’il retient de sa vie étudiante à Nantes

La vie nantaise et la vie étudiante, c’est génial ! La ville de Nantes est vraiment ouverte à toute rencontre, c’est aussi une très belle ville culturelle, il y a beaucoup de chose à faire.

Son conseil aux futurs étudiants :

Soyez attentif et très curieux. Dès que vous avez un moment, prenez un petit carnet et esquissez ce qui vous entoure : une chaise, un espace, un arbre … Ça va vraiment nourrir votre culture. Pour moi le dessin et le sketch constituent la base du métier d’architecte d’intérieur parce qu’on commence par là, c’est par le dessin qu’on va formaliser nos idées !

> Revoir le live instagram

> Découvrir les projets de Léo sur Instagram : @leog_design