DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

La démarche d’accueil des apprentis chez Cruard Charpente

La démarche d’accueil des apprentis chez Cruard Charpente
Locaux de Cruard Charpente

Laurent Roulette, responsable du bureau d’études de Cruard Charpente témoigne de l’accueil des apprentis dans sa structure.

Pouvez-vous vous présenter ?
J’ai fait un IUT Génie Mécanique et Productique qui m’a initié au travail en bureau d’études avant de rentrer à l’Ecole supérieure du Bois à Nantes option construction bois. Puis j’ai été embauché chez Cruard Charpente suite à un stage. J’ai commencé en tant que dessinateur projeteur dans le secteur construction bois, puis sur des chantiers de plus en plus complexes et multi-étages en ossature bois. Ensuite, j’ai occupé la fonction de calculateur et de responsable du bureau d’études. Aujourd’hui je gère le bureau d’études qui a grossi (20 personnes), et je suis responsable de l’exécution des travaux.

 

Comment le design est-il abordé au sein de Cruard Charpente ? Quelle est la taille de l’équipe design ?
Nous n’avons pas d’équipe dédiée au design mais c’est une notion que nous retrouvons dans les projets d’architecture que nous construisons. Nous sommes des hommes et des femmes de terrain à l’écoute du cahier des charges, de la sensibilité des équipes projets et des architectes avec qui nous travaillons sur nos chantiers d’appels d’offres. Pour ma part, je suis devenu maître d’apprentissage car je m’occupe des recrutements des dessinateurs, stagiaires et donc des apprentis pour mon équipe au bureau d’études.

Depuis quand avez-vous des apprentis de L’École de design ?
Cela fait 3 ans que nous avons des apprentis de L’École de design. Ces deux dernières années, nous avons même eu deux apprentis.

Quels avantages identifiez-vous à prendre des apprentis ?
C’est un échange continu sur une assez longue période qui permet pour un jeune d’apprendre notre corps de métier en passant dans les ateliers, sur le chantier, au bureau d’études. Cela permet d’être "vendable" sur le marché du travail. Nous avons toujours formé des jeunes avec la volonté de transmettre notre savoir. L’apprentissage représente aussi une manière d’embaucher des jeunes qui connaissent l’entreprise lorsqu’ils terminent leur cycle de formation.

Vous avez l’occasion de former et accompagner deux apprentis de deux formations différentes en partenariat avec le CFA de L’École de design Nantes Atlantique, comment vivez-vous cette expérience ?
Oui, nous avons effectivement deux apprentis sur deux pôles différents de l’entreprise : au bureau d’études et dans le bureau production/méthodes.

Votre plus beau souvenir en tant que maître d’apprentissage ?
Pour Cruard Charpente, le plus important est de transmettre notre savoir à un jeune qui débute et de le voir progresser et franchir des paliers. On ne le voit pas directement mais c’est systématique, lorsque nous prenons un peu de recul pour faire le point, nous constatons que l’apprenti a beaucoup appris et qu’il est motivé. Nous nous félicitons en nous disant que les 2 parties ont fait le bon choix de faire un bout de chemin ensemble.

Avez-vous d’autres projets / interventions réalisé(e)s avec l’école ?
Pas pour le moment mais nous savons que nous pouvons nous appuyer sur L’École de design pour des missions spécifiques suivant nos besoins.