Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Témoignage de maître d’apprentissage : P. Jost, designer produit, Smurfit Kappa SIEMCO

Témoignage de maître d’apprentissage : P. Jost, designer produit, Smurfit Kappa SIEMCO

Designer produit chez Smurfit Kappa SIEMCO, Pascal Jost accueille des apprentis en BTS Design de produits au CFA Création et innovation industrielle. Il nous livre ses impressions sur cette collaboration...

 

 

Pourquoi choisir un apprenti designer ?

La structure s’y prête bien. Une place « physique » : un bureau avec poste opérationnel. Une équipe sur laquelle l’apprenti pourra s’appuyer. Un besoin de main d’œuvre, des projets de groupe, internes. Le souhait de participer à la formation d’un jeune en vue, pourquoi pas, d’une future intégration.

 

Quels profils d’apprentis recherchez-vous en priorité ? En d’autres termes, quels sont vos critères de sélection ?

Des critères liés à notre métier, liés aux projets sur lesquels l’apprenti sera amené à travailler : habileté manuelle, soin dans la réalisation de maquettes, créativité, enthousiasme et rigueur. Le fait que le candidat ait réalisé la première année du cycle long est un plus quant à la maturité constatée.

 

Quelles sont vos attentes / exigences quant aux apprentis que vous embauchez ?

Nos exigences sont nombreuses :

- l’intégration à l’équipe,

- la participation aux études, aux projets,

- la réalisation d’échantillons destinés à nos clients pour validation avant commande,

- l’apprentissage et la maitrise de l’outil informatique,

- la culture du matériau carton ondulé,

- la prise en compte des contraintes liées à la production (connaissance du parc machine),

- un investissement personnel et un "sens" du client.


À l’inverse, qu’est-ce que la présence d’un jeune designer en apprentissage apporte à la dynamique de votre entreprise ? Qu’avez-vous appris aux côtés des apprentis qui se sont formés chez vous ?

Accueillir un apprenti est pour nous l’occasion de remettre en question nos habitudes de travail. La présence d’un jeune designer en apprentissage nous apporte des idées nouvelles hors contraintes industrielles.

 

Y a-t-il un exemple de collaboration remarquable avec un (ou plusieurs) apprenti(s) que vous souhaiteriez partager avec nos internautes ?

Chaque apprenti laisse un souvenir ! C’est toujours un plaisir d’avoir de leurs nouvelles à l’occasion soit de leur succès au diplôme, soit tout simplement pour la nouvelle année !