DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Témoignage de maître d’apprentissage : E. Terrien, designer pour le groupe Atlantic Industrie

Témoignage de maître d’apprentissage : E. Terrien, designer pour le groupe Atlantic Industrie

Emmanuel Terrien, designer pour le groupe Atlantic, accueille en ce moment des apprentis en licence professionnelle D2M au CFA Création et innovation industrielle dans son service. Il nous parle de cette collaboration...

 

 

Pourquoi choisir un apprenti designer ?

Choisir un apprenti, c’est avant tout un apprentissage pour soi même en termes de recrutement, de management et de partage des idées. Sur ce dernier point, l’apprenti designer apporte un regard nouveau, dénué de contraintes ou de préjugés, sur nos produits. Il apporte une fraîcheur dans la création en dehors des clivages technique/marketing.

 

Quels profils d’apprentis recherchez-vous en priorité ? Quels sont vos critères de sélection ?

La motivation et la qualité de présentation du book sont essentielles. Nous recevons un grand nombre de candidatures. Nous choisissons de rencontrer les candidats dont le dossier (graphique, contenu, dessin, etc.) et la lettre de motivation nous semblent de qualité.

À ce jour, je recherche plutôt des profils BTS Design produit, car la tentation naturelle des techniciens serait de faire travailler les candidats issus d’une formation technique sur des dossiers d’ingénierie. Aussi, la maîtrise des logiciels Adobe me semble indispensable pour commencer.

 

Quelles sont vos attentes / exigences quant aux apprentis que vous embauchez ?

Nous attendons de nos apprentis qu’ils soient capables de s’intégrer au sein d’une R&D : le relationnel est pour moi la seule voie qui permet de faire passer ses idées. Ensuite, en tant que maître de stage, je les soutiens pour qu’ils acquièrent un maximum d’autonomie : organiser les idées et les présenter, suivre un processus design, faire preuve d’esprit de synthèse, connaître les fondamentaux en prototypage.

 

Nos apprentis apprennent beaucoup aux côtés de leurs maîtres d’apprentissage. Pourriez-vous nous dire quels avantages cette formule représente pour un jeune designer ?

Cette formule prépare concrètement l’apprenti au monde du travail : travailler dans un processus de développement, travailler avec des contraintes économiques et techniques, travailler avec différents corps de métier.

 

À l’inverse, qu’est-ce que la présence d’un jeune designer en apprentissage apporte à la dynamique d’une entreprise comme Atlantic Industrie ? Qu’avez-vous appris aux côtés des apprentis qui se sont formés chez vous ?

Grâce à la collaboration avec des apprentis designers, nous avons avant tout développé un nouveau regard sur notre métier et sur nos produits avec une capacité à générer de nouvelles idées en innovation de rupture. Ensuite, nous avons aussi acquis une aide précieuse sur les développements en cours. Enfin, leur savoir-faire nous a apporté une expertise en imagerie virtuelle.

NB: La licence professionnelle Design Matériaux et Modélisation (D2M) est organisée en partenariat avec l’IUT de Nantes.