DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Témoignage de maître d’apprentissage : A. Durand, designer chez Bel’m

Témoignage de maître d’apprentissage : A. Durand, designer chez Bel’m

Depuis 2010, Anthony Durand, designer produit chez Bel’m, accueille un apprenti en formation au CFA Création et innovation industrielle. Il nous livre ses impressions sur cette collaboration.

 

 

Anthony Durand, designer chez Bel’m

Pourquoi choisir un apprenti designer ?

J’approuve tout particulièrement cette méthode d’apprentissage. Il existe souvent un décalage entre la vie en entreprise et l’étudiant qui sort d’un cursus standard.

Étant seul designer pour le groupe, j’apprécie la présence d’un pair. Être deux permet d’échanger, de comparer et de construire. Les deux niveaux d’expérience étant propices à des échanges intéressants.

Quels profils d’apprentis recherchez-vous en priorité ? En d’autres termes, quels sont vos critères de sélection ?

Je suis très attaché à la personnalité de l’apprenti, j’ai besoin de sentir une forte créativité couplée d’une forte envie. Forcément déterminé et curieux, je m’attache moins à ses capacités « techniques ». Ce qui compte, c’est sa sensibilité aux choses.

Les différents modes d’expression ne sont là que pour exprimer des idées, des convictions. L’apprenti aura donc le temps, pendant les 2 ans de formation, de s’exercer aux possibles et à celles imposées par le diplôme.

Porte Bel’m


Quelles sont vos attentes/exigences quant aux apprentis que vous embauchez ?

La capacité d’écoute est très importante lorsqu’on arrive dans une entreprise. Il est important de comprendre les méthodes de fonctionnement des services entre eux. La fonction de designer nécessite de travailler avec beaucoup de métiers différents. La compréhension de ces liens est primordiale pour l’intégration du designer à l’équipe. Il doit être celui qui « donne envie » ; il occupe aussi le rôle de celui qui informe, qui pousse vers l’avant. Pour tout cela, il doit faire preuve d’empathie, de persuasion et de patience.

Nos apprentis apprennent beaucoup aux côtés de leur maître d’apprentissage.
Pourriez-vous nous dire quels avantages cette formule représente pour un jeune designer ?


La formule de l’apprentissage a plusieurs avantages à mon avis. Tout d’abord, comme je le décrivais dans ma réponse précédente, elle permet de faire connaitre les rouages de l’entreprise, de comprendre le positionnement de chacun des métiers qui la composent. En cela, l’apprenti peut mieux formaliser les besoins réels et répondre aux attentes.

L’apprentissage permet aussi de bien comprendre les étapes de validation d’un projet, en profitant de l’expérience du maitre d’apprentissage. L’étudiant évite ainsi de commettre certaines erreurs liées à son manque d’expérience dans l’entreprise.


À l’inverse, qu’est-ce que la présence d’un jeune designer en apprentissage apporte à la dynamique de votre entreprise ? Qu’avez-vous appris aux côtés des apprentis qui se sont formés chez vous ?

D’être 2 designers, l’embryon d’un service. La société Bel’m a toujours affirmé son identité par l’innovation. Le design y contribue beaucoup. Le volume de créativité y est forcément multiplié. L’échange de points de vue, le croisement des informations, la vision d’une génération différente…Tous ces points contribuent à doper l’énergie créative de la société. Bel’m a d’ailleurs donné naissance à d’autres projets créatifs, cette fois avec des prestataires extérieurs.

Y a-t-il un exemple de collaboration remarquable avec un (ou plusieurs) apprenti(s) que vous souhaiteriez partager avec nos internautes ?

Nous en sommes à notre première expérience, il est donc difficile de comparer… Il est particulièrement intéressant de voir progresser l’apprenti au fil des mois. Sa prise de confiance, sa connaissance du produit couplée à une formation théorique en font un candidat bien armé pour poursuivre son chemin dans l’entreprise ou ailleurs, bien sûr.