DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Arthur Freyssenet, responsable du service design chez Évidences Mobiliers

Arthur Freyssenet, responsable du service design chez Évidences Mobiliers
Arthur Freyssenet, responsable du service design chez Évidences Mobiliers et maître d’apprentissage

Pouvez-vous vous présenter ?

Depuis 3 ans je suis le responsable du service de design intégré au sein de la société Évidences Mobiliers. Cette PME française spécialisée dans l’aménagement d’établissements recevant des personnes agées conçoit, fabrique et vend du mobilier adapté.
Designer industriel de formation, j’ai intégré il y a 5 ans la société pour travailler sur des missions d’aménagements intérieurs. Par chance et par intérêt, j’avais déjà abordé l’espace lors de mon projet de diplôme à L’École de design Nantes Atlantique. Cela m’a permis de constater que la méthodologie et les outils étaient similaires au design produit, seul l’échelle change.

 

Comment êtes-vous arrivé à être maître d’apprentissage ?

Quelques mois après mon arrivée, l’entreprise a intégré une personne en apprentissage afin de renforcer l’équipe créative. Cette personne est désormais ma plus ancienne collaboratrice au bureau d’études. L’apprentissage s’est révélé bénéfique pour les deux parties, le PDG a donc décidé de réitérer l’expérience. C’est ainsi que je suis devenu maître d’apprentissage en prenant par la suite en charge la formation de plusieurs étudiants du BTS de Design d’espace de L’École de design Nantes Atlantique.

Comment le design est-il abordé au sein d’Évidences Mobiliers ? Quelle est la taille de l’équipe design ?

Avant l’intégration du design, l’entreprise avait déjà des connaissances en matière d’usage et d’ergonomie liés aux espaces de vie qu’elle aménageait. Le design a permis d’illustrer ce savoir, de l’enrichir esthétiquement et de le communiquer auprès des clients. Il est perçu comme un formidable allié par l’équipe commerciale afin de convaincre et séduire. Si le design intervient tout au long d’un projet d’aménagement, il n’est pas encore parfaitement intégré dans le processus de création des nouveaux produits mais ceci n’est qu’une question de temps et d’efforts. J’ai pour équipiers 2 designers d’espace, 1 graphiste/webdesigner ainsi que 3 apprentis. Nous sommes 7 au total pour une entreprise qui compte une soixantaine de salariés.

Projet Évidences Mobiliers

Depuis quand avez-vous des apprentis de L’École de design ? Combien en avez-vous par an ?

Depuis 2011 nous accueillons des apprentis de L’École de design Nantes Atlantique en BTS de Design d’espace. 3 ont déjà obtenu leur diplôme en 2013, 2014 ainsi que 2015, 2 seront diplômés en 2016, 1 en 2017. Je formerai également un apprenti pour la session 2018, nous verrons pour la suite car nous avons déjà intégré 2 de ces apprentis en CDI.

Quels avantages identifiez-vous à prendre des apprentis ?

Énormément de tâches peuvent être confiées à des débutants. Comme par exemples des élévations d’espaces en 3D, de la mise en page, de la confection de planches d’échantillons etc. Ces tâches sont nouvelles pour eux et leur permettent d’apprendre les bases du design d’espace s’ils sont encadrés. Cette aide dégage du temps à l’équipe du bureau d’études pour de la recherche et du développement. De plus, intégrer des apprentis m’a obligé à clarifier notre méthodologie de travail et à la mettre par écrit. Cela a eu l’avantage de rendre les apprentis autonomes plus rapidement et de remettre en question certains processus qui me semblaient évidents.

Projet Évidences Mobiliers

Votre plus beau souvenir en tant que maître d’apprentissage ?

C’est toujours gratifiant d’apprendre qu’un apprenti a obtenu son diplôme et trouvé du travail.

Quel temps consacrez-vous en tant que maître d’apprentissage dans votre activité ?

De moins en moins de temps car je pense avoir progressé pédagogiquement parlant. C’est un investissement très rentable car l’énergie que je consacre à mes apprentis ne m’aurait pas suffi pour abattre le travail qu’ils réalisent. C’est encore plus flagrant lors de la deuxième année d’apprentissage.

Avez-vous d’autres projets / interventions réalisé(e)s avec l’école ?

J’interviens ponctuellement à L’École de design Nantes Atlantique dans le cadre de jurys pour les diplômes BTS Design d’espace.