DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Témoignage d’Agathe Cottineau, étudiante en 3e année du cycle bachelor Design produit

Témoignage d’Agathe Cottineau, étudiante en 3e année du cycle bachelor Design produit

Agathe Cottineau a rejoint L’École de design Nantes Atlantique en première année du Diplôme de design Bac +5. Au départ intéressée par le Graphisme, elle a découvert le design industriel et a décidé de poursuivre ses études dans cette filière. Actuellement en troisième année du cycle bachelor, elle nous parle de son parcours et de sa vision du métier de designer. Retrouvez son témoignage complet sur Instagram.

Ce qu’elle pense de son métier de designer

Pour moi le design produit c’est créer des objets tangibles. On travaille sur des sujets et des typologies de produits différents. C’est vraiment très vaste comme domaine, on peut aussi bien travailler sur un objet électronique comme un téléphone ou un sèche-cheveux que sur un objet plus traditionnel comme une table ou une chaise.

À l’école nous avons la chance de travailler avec différents matériaux : du chocolat, de la céramique, des matériaux souples.

Même quand on commence à avoir les premières idées ou que l’on commence à dessiner, il est important de poursuivre ses recherches, afin de s’assurer que la proposition prenne la bonne direction.

Un projet qui l’a marqué

L’an dernier, notre projet long visait à créer un mobilier dédié aux personnes en situation d’urgence. Avec mon groupe, nous avons décidé de nous adresser aux réfugiés.

Nous avons dû faire beaucoup de recherches et de veille pour comprendre leur situation. Ensuite, nous avons commencé à faire les premiers dessins, à voir ce qui était réalisable ou pas. Nous avons imaginé un lit modulable pour permettre à la personne à la fois de s’allonger mais aussi de s’asseoir et de pouvoir ranger en toute discrétion ses affaires.

Une fois le projet validé, nous avons réalisé une maquette à échelle réduite et une modélisation 3D pour expliquer notre projet, son fonctionnement, présenter les matériaux utilisés, et la manière dont ils peuvent être recyclés.

Ce qu’elle envisage en cycle master et après

Je souhaite faire le programme de cycle master Care Design pour travailler autour de la santé, de l’environnement et de l’aide à la personne. J’ai la volonté d’aider et même si faire du design c’est forcément créer une solution à un problème, je souhaite aider les personnes dans leur quotidien et traiter des problématiques qui me touchent.

Dans le cadre de mon cursus, je vais partir un semestre dans une école partenaire. En 5e année, j’aimerais poursuivre ma formation en apprentissage.

Une fois diplômée, j’aimerais travailler à l’étranger, pourquoi pas dans une entreprise de jouets pour enfants parce que c’est un sujet qui m’intéresse. Je trouve qu’il y a beaucoup de choses à faire autour de l’écologie et de l’apprentissage.

Ce qu’elle apprécie durant ses études à l’école

Nous avons des cours de tronc commun comme l’expression écrite, l’anglais, le marketing, l’éco-gestion. L’école nous apprend à faire des plans techniques et à communiquer avec une équipe marketing et des ingénieurs. Nous avons aussi des cours de modélisation 3D, de dessin et de physique chimie pour appréhender l’électronique ou la résistance des matériaux. L’école nous offre la possibilité de travailler sur des projets longs sur six mois, des projets courts sur un mois et des workshops sur une semaine. Pour tous ces projets, on part de l’idée jusqu’à la réalisation concrète.

La majorité des projets se font en groupe, comme en entreprise.

Il ne faut pas se leurrer, le travail à l’école est important. L’école ferme tard ce qui permet d’avoir accès à l’atelier, aux salles informatiques et de pouvoir travailler le soir après les cours.

Les qualités d’un designer selon elle

Un designer est curieux, se pose des questions, aime la découverte et enrichit ses connaissances afin d’apporter des solutions concrètes aux usagers.

Ses conseils aux futurs étudiants :

- Dessiner ! Je dessinais un peu avant d’intégrer l’école mais c’est vraiment en première année, avec 12h de cours de dessin par semaine, que j’ai appris à dessiner, à maitriser les perspectives, les couleurs et les ombres. C’est important de s’entraîner.

- Participer à un atelier découverte et aux portes ouvertes de l’école. Je ne connaissais pas L’École de design Nantes Atlantique et quand j’ai participé aux portes ouvertes, j’ai flashé sur l’atelier maquette, j’ai vu que les élèves se sentaient bien et qu’il y avait une bonne ambiance.

- Être curieux, aller voir des expos, découvrir des designers, les grands noms mais aussi les moins connus, qui font des choses toute aussi intéressantes.

- Faire un stage aux côtés d’un designer et se confronter à la réalité du métier pour casser les clichés : les designers ne font pas que concevoir de beaux objets !

> Revoir le live instagram

> Découvrir les projets d’Agathe sur Instagram : @agathectn_design