Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Success story #1 : Armor – Retour sur une collaboration fructueuse

Success story #1 : Armor – Retour sur une collaboration fructueuse

Une collaboration qui se solde par une Etoile à l’Observeur du design 2015.

Des relations diversifiées

Tout commence en 2013 quand l’agence DICI design présente François Barreau, directeur marketing et développement d’Armor Sustainable Energies à L’École de design. Il décide alors de faire plancher les étudiants sur les usages et le champ des possibles de sa technologie OPV basée sur le film photovoltaïque dans le domaine du mobilier urbain. Séduit par les résultats de ce premier projet, il accepte ensuite de soutenir le projet "Survival" mené par les étudiants en cycle bachelor option design produit entre novembre 2013 et avril 2014 sous l’encadrement de Jean-Yves Guillet et Bertrand Letourneur, designers de l’agence nantaise Part-de-Rêve. Les travaux des étudiants sont exposés au Salon International du mobilier de Milan du 7 au 13 avril 2014.

Issue de ces travaux, Orion, projet de 6 étudiants, est une lampe LED qui offre suffisamment de lumière et d’énergie pour un groupe. Elle peut être utilisée dans n’importe quel contexte, en s’adaptant aux besoins de ses utilisateurs. Elle fonctionne avec un film photovoltaïque souple qui s’enroule et se déroule grâce à une molette installée sous sa base. En décembre 2014, elle décroche une Étoile à l’Observeur du design 2015 puis est récompensée lors du Salon IDtechex aux USA.

En parallèle, Armor et L’École de design continuent leur collaboration en 2014 avec une étude prospective sur le thème : « Quelle vision, quel regard sur l’éclairage de demain dans le contexte énergétique, environnemental, social et sanitaire actuel et à venir ? ». Les étudiants en 1ère année du programme de cycle master Innovation Responsable planchent alors sur le sujet. Suit alors une journée storyboard et un workshop de créativité avec les étudiants de 5ème année du Design Lab Care.

Un rapport gagnant-gagnant

Les échanges entre les entreprises et les organisations professionnelles en font des partenariats gagnants-gagnants. Du côté de l’entreprise Armor, les travaux menés ont contribué au développement du Beautiful Light Project©, dédié à la technologie photovoltaïque organique, de solutions innovantes et de rupture pour favoriser l’émergence de nouveaux modèles.
Du côté de l’école, ces partenariats permettent de confronter nos étudiants aux enjeux socio-économiques des entreprises et d’en faire ainsi des professionnels conscients des préoccupations des entreprises.
Loïc Milin, Responsable projets et taxe d’apprentissage à L’École de design, revient sur cette fructueuse collaboration.

Voir la vidéo

Interview : Marie Berg

 

Contact

Loïc Milin
Responsable projets et taxe d’apprentissage
lo.milin@lecolededesign.com