Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Stage international : retour sur l’expérience de Margaux Lecrenay, Graphic Designer chez Isabela Rodrigues au Brésil

Stage international : retour sur l’expérience de Margaux Lecrenay, Graphic Designer chez Isabela Rodrigues au Brésil

Le stage à l’international en début de cycle master donne l’occasion aux étudiants d’intégrer les différences culturelles en termes de méthodologie et de management de projet.

C’est aussi un formidable moyen de découvrir un autre pays et d’autres manières de travailler. Margaux Lecrenay, étudiante en première année de master, issue de la filière design graphique, nous raconte son séjour au Brésil de septembre 2014 à janvier 2015.

« The Sweety Branding Studio est une petite agence de design graphique située au Brésil, à Porto Alegre. Fin 2011, suite à de nombreuses années de travail en freelance, Isabela Rodrigues lance le studio SBS. L’équipe se compose de 6 personnes : 4 designers graphiques, un architecte et une assistante manager.
SBS a pour objectif d’élever la conception graphique à un niveau de collection, un design très « lovely » afin de créer un lien affectif avec les objets. L’équipe propose des créations avec beaucoup de passion, de caractère, tout en mixant les attentes et les besoins des clients.

Ma mission a été d’apporter mon assistance, avec de grandes responsabilités, sur des projets avec une nouvelle perspective et une touche graphique. Ainsi, j’ai pu contribuer à un processus créatif dans chacun des projets qui se sont présentés durant mon stage.

Le travail d’équipe fait partie de la méthodologie SBS, chacun apporte sa contribution aux projets. L’équipe y est très soudée et s’entraide dès que le besoin se présente. Un dynamisme exceptionnel sur lequel les 40 degrés n’ont eu aucun effet !

La langue a été une barrière dans la communication avec l’ensemble de l’équipe car j’étais la première stagiaire étrangère. L’anglais, peu parlé pour certains, a été parfois source de malaise.

Le design à l’agence s’est révélé très frais, libre et coloré. Un design très caractéristique au studio et non spécifique au Brésil. Les clients venant pour le style de l’agence ont une réelle confiance et offrent à l’équipe une grande marge de manœuvre. Son ouverture et sa reconnaissance internationale ont permis à Isabela d’avoir de nombreux clients spontanément.

J’ai eu beaucoup de chance d’avoir l’opportunité de travailler dans une agence qui me correspond de par son univers et ses projets, de faire des rencontres enrichissantes et de voyager dans un pays aux paysages à couper le souffle.

Le Brésil m’aura permis d’acquérir une ouverture d’esprit, des compétences en anglais et en portugais, une maturité professionnelle ainsi qu’un portfolio très riche. »


Contact
Sarah DEMERY
Chargée des stages et des relations entreprises
s.demery@lecolededesign.com