Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Un stage à Singapour en cycle bachelor : entretien croisé

Un stage à Singapour en cycle bachelor : entretien croisé
Yan entourée de toute l’équipe de qu’est-ce que c’est design

Au début de leur 3e année du cycle bachelor, tous les étudiants effectuent un stage pour mettre en évidence leurs acquis professionnels. Yan Huang, étudiante de l’option design graphique, est partie à Singapour dans l’agence ’qu’est-ce que c’est design’. Description de son stage et de ce qu’elle y a appris avec son maître de stage, Bryan Angelo Lim.

Pourriez-vous présenter l’agence et votre travail ?

Bryan Angelo Lim : je suis responsable design du studio ’qu’est-ce que c’est design’. Je gère les projets créatifs que nous entreprenons et nous travaillons en collaboration avec les autres membres du studio pour définir la direction artistique associée. En outre, je suis directeur de projet, je pilote le studio et le développement commercial, je supervise enfin les principaux aspects des opérations au jour le jour.

Sur quelles missions Yan a-t-elle été invitée à travailler?

Bryan Angelo Lim : grâce aux compétences de dessin de Yan, elle a pu nous aider avec de nombreux dessins vectoriels nécessaires à un projet d’infographie. Elle a également été en mesure de mettre à profit ses compétences de mise en pages pour réaliser des projets d’impression de petite taille, y compris des brochures d’entreprise ou la couverture d’un livre, des affiches et des bannières promotionnelles. Yan a également participé au développement du service artistique et de création concernant le projet de publication sur lequel nous travaillons pour un musée du patrimoine indien.

Yan Huang, tu as passé 8 semaines dans le studio ’qu’est-ce que c’est design’ à Singapour. Peux-tu nous dire ce que tu retires de cette expérience ?

Yan Huang : ce stage a tout d’abord eu lieu dans un pays que je ne connaissais pas et il s’est avéré être une expérience personnelle incroyablement enrichissante. J’ai été profondément impliquée dans un large éventail de projets de design avec les designers de l’agence et j’ai travaillé en collaboration avec les clients et les imprimeurs. J’ai appris comment fonctionne un petit studio de design et comment les projets sont traités des premières propositions jusqu’à l’impression. J’ai travaillé avec l’équipe de création pour mettre en œuvre des stratégies de direction artistique et concevoir des concepts de design en fonction de la demande et des briefs des clients. J’ai également préparé des présentations qui expliquent et illustrent des stratégies et des concepts de direction artistique. Enfin, j’ai pu fournir des commentaires et préparer les éléments finaux pour l’impression.
Bryan m’a toujours soutenue et il m’a aidé à instaurer de la confiance. Singapour est un endroit très riche en échanges, avec une belle fusion de cultures asiatiques. En tant qu’étudiante étrangère, il était facile de communiquer avec la population locale car c’est un pays anglophone.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer un étudiant en design dans votre équipe graphique?

Bryan Angelo Lim : nous sommes un petit studio de design graphique qui se compose uniquement de graphistes. Cependant, puisque les membres permanents du studio sont tous des locaux de Singapour, nous avons beaucoup profité des réflexions très différentes et intéressantes que Yan a apporté avec elle. En outre, nous avons beaucoup appris sur la culture française et la scène du design français.

Des apports tant professionnels que culturels de part et d’autre.

Contacts
Sarah DEMERY et Soazic DUAULT
Chargées des stages et des relations entreprises
s.demery@lecolededesign.com
s.duault@lecolededesign.com