DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Retour de stage de 3ème année de Philippine Ducoulombier

Retour de stage de 3ème année de Philippine Ducoulombier

Une première expérience souvent riche et fondamentale pour se confronter au terrain, mettre en pratique ses acquis et valider son orientation en cycle master.

Retour d’expérience avec Philippine Ducoulombier, en stage de 8 semaines chez Vincent Lebailly Yacht Design.

Au cours de leur 3e année d’étude, les étudiants doivent effectuer un stage professionnel pour valider leur année et mettre en évidence leurs acquis professionnels. Durant la formation, le stage permet de mettre en évidence les acquis professionnels en intervenant sur des projets de création. Philippine, en 3ème année du cycle bachelor, option architecture d’intérieur, a ainsi pu ainsi toucher à différents projets au sein de l’agence d’architecture navale Vincent Lebailly Yacht Design, situé à Bernières-sur-Mer.

Se confronter au terrain

Vincent Lebailly Yacht design, cabinet d’architecture naval basé en Normandie et spécialisé dans la conception d’unités (voiliers principalement) sur mesure ou de petite série, se compose d’une équipe jeune et dynamique. L’entreprise conçoit des navires de 4m à 40m depuis bientôt 8 années et travaille avec l’ensemble des matériaux de la construction navale : aluminium, composite, acier, bois. Pour Philippine, cela lui a permis d’apprendre énormément tant au niveau de la méthodologie d’entreprise, des aspects techniques (réalisation d’un plan de chiffrage…) que des logiciels utilisés. « J’ai eu la chance de travailler sur des projets variés de design extérieur et intérieur ce qui m’a donné l’occasion de découvrir les différents aspects du métier d’architecte naval ».

Appréhender le monde de l’entreprise et explorer de nouvelles pistes

Elle a également eu l’opportunité de visiter le chantier naval Shoreteam situé à Mondeville. « Au cours de cette visite j’ai pu me rendre compte des différentes étapes s’enchaînant lors de la construction d’un bateau et rencontrer les différents corps de métier liés à la construction navale. En outre, la visite exhaustive d’un bateau a été très instructive au niveau de la perception réelle des problématiques d’espaces propres à ce type de construction ». Ces deux mois de stage ont été une expérience enrichissante durant laquelle elle a appréhendé le monde de l’entreprise. L’objectif est atteint car cela l’a également confortée dans l’idée de travailler dans le domaine de l’architecture navale.

Du côté de l’entreprise, le bénéfice est également au rendez-vous. Vincent Lebailly a apprécié la créativité de Philippine. « Elle nous a permis d’explorer de nouveaux volumes mais aussi de nouvelles présentations graphiques. Son originalité dans la conception a été un réel bénéfice pour les travaux qui lui ont été confiés ». Philippine a eu à modéliser des ergonomies intérieures de voiliers, concevoir des plaquettes commerciales pour ces mêmes voiliers et réaliser des présentations "clients" destinées à présenter notre travail à ces mêmes personnes.
Des tâches variées qui ont permis à Philippine de mettre en pratique ses connaissances et d’insuffler un vent nouveau à l’entreprise.