Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Un stage de BDes chez France Télévisions

Un stage de BDes chez France Télévisions
Rémi Pietton, maître de stage, et Lisa Velcin, stagiaire en 3ème année Motion Design, dans les locaux de France Télévisions

Les stages, un passage obligé

Pour les étudiants qui choisissent le cursus Diplôme de design bac+5, les stages sont un passage obligé. Au cours de la 3e année d’étude, ils doivent se confronter au milieu professionnel pendant 8 semaines minimum. Sous la responsabilité d’un maître de stage, designer ou de créatif de la structure, l’étudiant confronte ainsi théorie et pratique. Cette expérience se révèle très souvent enrichissante pour les 2 parties. Ce fut le cas pour Lisa Velcin et son maître de stage lors de son expérience chez France Télévisions.
Retour d’expérience.

Comment mesurer les apports pratiques du stage ?

Lisa Velcin, étudiante en 3ème année de BDes Motion Design en stage chez France Télévisions :
“Ce stage était pour moi une bonne opportunité pour m’intéresser à un domaine que je connaissais peu, le sport. L’objectif n’était pas tant de m’améliorer en techniques lourdes comme la 3D, mais de fluidifier mon utilisation d’After Effects grâce à des projets quotidiens. Ainsi, je suis devenue bien plus rapide et efficace, et mes connaissances sur logiciels se sont renforcées.

Pour un premier stage, consolider les connaissances apprises l’année précédente, apprendre à communiquer sur des projets de groupes avec des personnes changeant tous les jours, et développer ma capacité à travailler vite et bien me semblaient être des priorités. Maintenant, il est possible de s’améliorer techniquement seul avec Internet, mais ce genre d’expérience ne peut réellement être acquise à l’école.

C’est pour moi une première étape dans mon exploration des multitudes de domaines que mon futur métier peut proposer, et cela m’a fait comprendre que ce qui fait d’un stage une bonne expérience, c’est le moment où il intervient dans la vie d’une personne.”

Comment avez-vous travaillé avec Lisa ?

Rémi Pietton, rédacteur en chef de la rédaction numérique des sports chez France Télévisions, et maître de stage de Lisa :
“Lisa a travaillé pendant deux mois au sein de notre rédaction avec un objectif quotidien : produire un module vidéo mêlant textes, graphismes et images, destiné à être publié sur le site et l’application France.tv sport mais aussi à être diffusé sur la chaîne d’informations en continu Franceinfo.
C’est un travail d’équipe effectué en duo avec un journaliste, chaque jour différent, qui nécessite une bonne rapidité d’exécution, et donc une maitrise d’outils comme After Effects, et des capacités à proposer des solutions graphiques adaptées aux demandes des journalistes. Pour cette mission, un appétit pour le sport est un plus mais peut être largement compensé par un esprit de curiosité.

Dès le premier jour de son stage, Lisa a pu travailler en autonomie, avec le soutien si nécessaire d’un motion designer, tout en s’intégrant pleinement à la vie d’une rédaction en open space, de la conférence du matin, où le sujet du module du jour est débattu, à la validation de la vidéo en fin de journée avant sa publication et son envoi à Franceinfo.

Quelle que soit la durée du stage, je souhaite vraiment que le ou la stagiaire se sente comme faisant partie intégrante de la rédaction et j’espère que ce fut le cas pour Lisa !”