DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Sourcing & Creation design contest : le renouveau du produit

Sourcing & Creation design contest : le renouveau du produit

A l’initiative du studio de design de la marque Boulanger, les étudiants de L’École de design Nantes Atlantique se sont penchés sur les objets du quotidien pour les réinventer à leur manière. 2 étudiants de 2ème année design produit ont ainsi brillé grâce à leur projet de bouilloire multifonction.

Pour la première fois en 1er cycle, des étudiants de 2e année option design produit ont participé à un concours dans le cadre d’un projet long de 12 séances.

La 1ère édition du concours a lancé les étudiants sur le thème «Enthousiasmez nous !». Le but étant de porter un nouveau regard sur les objets du quotidien afin de faire émerger un réenchantement de ces produits.

3 Ecoles dont l’ISD de Valenciennes, Toulouse et L’École de design Nantes Atlantique avaient été retenues pour ce concours.

En impliquant en amont du projet les sciences sociales (avec l’apport de Raphaël Edelman) et avec cette spécificité de l’Ecole de design sur la réflexion « Usages » (projet encadré par Bertrand Letourneur), nos étudiants ont particulièrement brillé.

Vendredi 14 juin 2013, le jury de Sourcing & Creation design contest s’est réuni pour élire les lauréats des deux catégories : Multimédia et Electroménager. Il était composé du comité de direction S&C, de l’équipe design S&C, de la responsable communication Boulanger ainsi que des responsables pédagogiques des écoles partenaires. Après avoir reçu plus de 70 projets, une première sélection a été faite pour finalement arriver à 13 finalistes dans les deux catégories.

 

1er prix catégorie électroménager - Marine le Razavet et Ivan Le Pays du Teilleul

Suite à la présentation de ces projets par les différents responsables pédagogiques (Arnaud Balduc, responsable pédagogique 1er cycle design produit et Bertrand Letourneur, designer industriel) et encadrants des écoles, le jury (une dizaine de personnes) a voté selon les critères suivants:

- Faisabilité technique

- Pertinence marché

- Innovation/ Usage

- Esthétique

- Wahou effect!

A l’issu des délibérations, 2 étudiants de L’École de design Nantes Atlantique se sont vus attribuer le prix dans la catégorie Electroménager. Marine le Razavet et Ivan Le Pays du Teilleul ont ainsi remporté la somme de 1500€ pour leur projet de bouilloire multifonction permettant la cuisson d’aliments simples (pâtes, riz...)